Côte d'ivoire : Election 2020, vives tensions à Guiglo, retour au calme à Facobly et tirs entendus à Bangolo
Véhicule du Président du conseil régional du Guemon saccagé ce lundi à Bangolo (Ph KOACI)
Lien ou pas, au lendemain de la publication de la liste définitive des candidats retenus pour la course à la prochaine à l'élection présidentielle au Pays, des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes.
A Bonoua, Guiglo et Facobly, des manifestations ont éclaté.
Dans ces villes, des manifestants étaient aux prises avec les forces de l'ordre et de sécurité dans la journée d'hier mardi.
A Guiglo et Facobly, il ont orchestré des tensions dans ces localités de l'ouest du pays.
A Bonoua, si les sources officielles n'ont pour l'heure annoncé de perte en vie humaine, des témoins sur place, joints, précisent à KOACI qu'il y a eu mort d'homme à la suite des événements.
Dans la localité de Bangolo, cette ville de l'ouest du Pays dans la région du Guemon, les tensions étaient tout aussi particulières. Des tirs ont été entendu dans la ville qui, depuis hier vit une sorte "d'état de siège", nous rapporte-t-on.
La plupart des habitants ce mercredi sont restés terrés chez eux et un impressionnant dispositif des forces de l'ordre et de sécurité a été déployé dans la ville.
"Nous sommes à la maison enfermés actuellement, les gens ont peur ici et toute la journée d'hier les gens tiraient, donc on a peur de sortir.", confie une habitante de Bangolo.
Dans la foulée des manifestations d'hier, l'un des véhicules du Président du Conseil régional du Guemon, le sulfureux Celestin Serey Doh, récemment épinglé dans une affaire de vente d'ambulances en pleine crise du coronavirus pour une voiture personnelle, a été pris à partie par les manifestants. Etrangement, alors que certains suspectent une action menée par ses partisans, ce véhicule était garé, apparemment en panne, depuis trois semaines, bien en évidence devant un maquis.
Le véhicule ici photographié il y a deux semaines à Bangolo à l'endroit de la casse d'hier
Pour rappel, en aout dernier, KOACI faisait la lumière sur un réseau de casseurs à Bangolo, piloté par des individus identifiés RHDP (voir article associé, ndlr).
Par ailleurs, le calme est ce matin revenu à Facoby après une intervention d'un élu de la zone, proche du RHDP, nous explique-t-on. Les jeunes des villages de Souebly et Maebly, qui hier avaient manifesté, ont repris ce matin leurs activités agricoles quotidiennes.
Alors qu'une mission d'apaisement restée hélas sans suite, avait, en aout dernier, réussi à calmer la tension dans cette partie explosive du Pays (mission du député Evariste Méambly, ndlr), Bangolo, un département en proie à des manifestations violentes par sentiment d'abandon de l'Etat, de quoi à inquiéter les populations de cette partie de l'ouest du pays.
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Ah donc c'était pour s'acheter une 4*4 mercedes que ce Serey Doh a vendu les ambulances de sa région, ok, ok, on commence à voir clair. Surement pour cette raison que les gens sont allés la casser. Un élu RHDP soit disant, meme pas capable de ramener le calme dans sa propre ville, la honte meme.
Ce Serey Doh est vraiment pas clair. Il manœuvre contre ADO et s'affiche RHDP. Un sacré truand.
Ca commence a devenir intéressant... trop c'est trop...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire