Côte d'Ivoire : Décision en faveur de Soro, Sidi Touré fait des révélations sur le Président de la Cour africaine
Sidi Touré ce mercredi à Abidjan
Dans son ordonnance du mardi 15 Septembre 2020, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) a ordonné à l’Etat ivoirien , à « prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement de tous les obstacles empêchant le requérant de jouir de ses droits et d’être élu notamment lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020 ; et faire de rapport à la cour, sur la mise en œuvre des mesures provisoires ordonnées dans la présente décision dans un délai de quinze (15) jours, à compter de la date de réception .»
Lors d’une conférence de presse ce mercredi 16 Septembre 2020, sur le thème : « Bilan du programme social du Gouvernement à fin juin 2020 », a répondu à la Cour africaine des droits de l'homme et du peuple (CADHP).
Selon le porte-parole du Gouvernement et comme rapporté par des confrères, la Côte d’Ivoire n’a pas de réaction sur les décisions judiciaires.
« Nous ne nous sentons pas concernés par cette question. Nous l’avons suffisamment affirmé au cours d’une déclaration précédente. Il faut aussi relever que l’instance judiciaire que nous reconnaissons, c’est le Conseil constitutionnel. Il faut éviter de penser que c’est l’extérieur qui doit nous imposer le rythme de fonctionnement de nos institutions », a-t-il souligné.
Alors que ce matin KOACI révélait une suspicion de lobby ivoirien à la Cour (voir article associé, ndlr), Sidi Touré, a révélé, selon des sources, que le président de la cour africaine, le juge ivoirien, le Juge Sylvain Oré, associé à l'avocat Maitre Diallo (cabinet Oré-Diallo, avocat de Soro ndlr) est partie prenante dans le conseil qui a apporté une requête contre la candidature d’Alassane Ouattara dans le cadre d’une procédure portée par Guillaume Soro.
« C’est assez surprenant que le président de cette Cour qui est bien respectée soit partie prenante dans une procédure judiciaire d’un candidat dans le cadre d’un conseil juridique de Guillaume Soro. », a confié le Ministre de la Communication et des Médias.
Pour la présidentielle d’octobre prochain, Sidi Touré, a invité les candidats à la promotion de la paix.
« (…) C’est le lieu, pour moi d’inviter l’ensemble des acteurs politiques et surtout les différents candidats retenus ou non par le Conseil Constitutionnel, à promouvoir la paix, la tolérance et la non-violence, afin de garantir la poursuite de ces actions de développement en faveur de toutes et de tous », a-t-il plaidé pour un climat apaisé dans le cadre des élections présidentielles qui pointent à l’horizon.
En effet, le climat délétère qui entoure ces moments pré-électoraux a motivé cet appel du porte-parole du gouvernement. Au mois d’août dernier, des remous sociaux ont été enregistrés dans certaines communes du District d’Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur, avec à la clef des dégâts matériels et humains. Son appel à l’apaisement à tout son sens et mérite d’être entendu et soutenu.
« Vous pouvez avoir vos positions, mais faisons-en sorte que nos jeunes ne s’entretuent pas. Evitons des propos de nature à créer des conditions de conflits. Tirons des leçons du passé (…) Il faut donc que les messages et les engagements que nous allons prendre ici puissent être relayés dans les autres localités. La paix n’a pas de conditions (…) Laissez la politique aux politiciens », a-t-il passé le message.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Celui la commence a faire expres heinnn... Hier Katinan lui a rappele que si c etait plus fort que lui qu il ait comme certains de ses amis la gentillesse de ne pas avancer des choses qu il ne maitrise pas. Dire aujourd hui qu on ne reconnait que le conseil constitutionnel droit qu on aura pas reconnu aux pros Gbagbo il y a 10 ans, Lol la roue tourne vraiment. En plus Sylvain Ore n est pas seul a sieger a la Cour qui plus est jusqu a 2021 vous devez repondre a la cour. Vous jugez Sylvain Ore ou la decision de la cour? Personne n aura juge Kone Mamadou....
Ah donc Koaci avait vu juste ce matin, trop fort
TOUTES les révélations sur vous(pouvoir) ont été TOUJOURS FAUSSES ou mises en cause, parce que c'est un SACRILEGE d'accuser des Dieux-Vivants-Terriens...... Ce sont toujours, ceux qui s'opposent au pouvoir qui ont toujours TORT, qui sont poursuivis, arrêtés, emprisonnés, exilés..... Soro se mord les doigts en se disant pourquoi il ne s'était pas rangé derrière Gbagbo ???? .. Meme si Soro avait fait cela, il serait dans la même position actuelle en exile.
Confirmation de mon post sur l'article de Koaci de ce matin. Me Diallo et Me Oré sont du cabinet d'avocat qui défend Soro Guillaume. Une petite passe du Président de la CADHP à son collègue d'Abidjan pour approvisionner le cabinet. Il faut savoir préparer ses vieux jours après Arusha. Qui est fou?
Mais cela va les desservir. Là ils ont été cons.
Vos maman c votre cour constitutionnel vous reconnaissez kan wooddy disait que c le résultat de la cours constitutionnel kil reconnaissait vous avez dit quoi kik ce sert de cette institution pour se maintenir o pouvoir non modit que vous êtres
pfffff. Djo on s'en gaba dû Woody
L'extérieur ne décide rien à votre place mais vous pleurerez pour demander soutien du petit de l'extérieur. La maladie qui t' emporter t'aveugle au point où tu manges tous tes totems.
Balivernes!!! Et donc c'est la decision du nommé qui fait une récitation de la liste dictée du nommant qui est juste? Vraiment ces types de l'âne du drame sont rigolos quoi!!
Quid des liens entre Ocampo et Ouattara ? Des liens de l'époux de Fatou Bensouda avec Ouattara ? Des membres du Conseil Constitutionnel liés à Ouattara ? De Sarkozy avec le couple Ouattara ? Vous voyez donc bien que toutes les décisions prises par les personnes citées plus haut sont frappées du sceau de la suspicion ! En tout état de cause, si la Cour Africaine devait vendre ses décisions, qui de Soro et de Ouattara dispose du plus gros budget pour les acheter ? Ça ne tient pas debout, et parler de "liens" avec Soro est du pur dilatoire.
bonne analyse !!! Au moins, il y a encore des individus qui raisonnement logiquement et non par intuition
il faut aussi relever que l’instance judiciaire que nous reconnaissons, c’est le Conseil constitutionnel. Il faut éviter de penser que c’est l’extérieur qui doit nous imposer le rythme de fonctionnement de nos institutions .. On peut donc s'accrocher maintenant aux décisions du conseil constitutionnel 10 ans après ?? on doit chasser l'extérieur aujourd'hui?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire