Côte d'Ivoire : Selon une étude du Centre d'Etude et de Réflexion sur le Monde Francophone, le pays devient le plus riche de la sous-région
La Côte d'Ivoire en chantier, ici la rénovation en cours du Pont FHB ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)
Une étude réalisée par le Centre d’Etude et de Réflexion sur le Monde Francophone (CERMF), la Côte d’Ivoire devient le pays le plus riche de toute l’Afrique de l’Ouest.
« Après avoir dépassé le Kenya, la Côte d’Ivoire, pays francophone au sous-sol pauvre, a réussi l’exploit de dépasser ses deux voisins regorgeant de richesses naturelles que sont le Ghana et le Nigeria, pour devenir le pays le plus riche de toute l’Afrique de l’Ouest, selon les données révisées de la Banque mondiale », révèle le Président du CERMF, Ilyes Zouari.
Il affirme que, selon les statistiques récemment publiées par la Banque mondiale, le PIB par habitant de la Côte d’Ivoire s’établissait à 2 286 dollars fin 2019, soit un niveau désormais supérieur à ceux du Ghana (2 202 dollars) et du Nigeria (2 230 dollars). Et ce, contrairement à ce que laissaient prévoir les données publiées ces dernières années par l’organisme, avant que la Côte d’Ivoire ne bénéficie, à son tour, d’une mise à jour de la base de calcul de son PIB. Un niveau qui, par ailleurs, dépasse maintenant largement celui du Kenya, qui s’élève à 1816 dollars.
Poursuivant, le document ajoute que cette grande performance constitue un véritable exploit pour la Côte d’Ivoire, dont le sous-sol pauvre en matières premières contraste avec ceux du Ghana et du Nigeria.
Le Président du CERMF Ilyes Zouari
« En effet, le Ghana est devenu le premier producteur d’or du continent, avec une production plus de quatre fois supérieure à celle de la Côte d’Ivoire (142,4 tonnes en 2019, contre seulement 32,5 tonnes, soit + 338 %). De plus, le pays fait désormais partie des pays pétroliers du continent, se classant aujourd’hui à la quatrième position en Afrique subsaharienne, devant le Gabon (avec une production d’environ 200 000 barils par jour, contre moins de 40 000 pour le pays d’Houphouët-Boigny, soit cinq fois plus). Et ce, dans un domaine qui continue à être largement dominé par le Nigeria, premier producteur d’or noir du continent, avec une production annuelle qui se situe, en moyenne, à environ deux millions de barils par jour », explique-t-il.
Selon le rapport, l’importante progression de la Côte d’Ivoire résulterait de la très forte croissance que connaît le pays depuis plusieurs années.
« Sur la période de huit années allant de 2012 à 2019, période suffisamment longue pour pouvoir établir des comparaisons internationales (et hors micro-États, et plus précisément Nauru, pays insulaire du Pacifique sud ne comptant que 11 mille habitants et pour un territoire de seulement 21 km2), la Côte d’Ivoire a réalisé la plus forte croissance au monde dans la catégorie des pays ayant un PIB par habitant supérieur ou égal à 1 000 dollars, avec une croissance annuelle de 8,2 % en moyenne (6,9 % en 2019). Plus impressionnant encore, elle se classe deuxième toutes catégories confondues, pays très pauvres inclus, faisant ainsi mieux que 30 des 31 pays au monde qui avaient un PIB par habitant inférieur à 1 000 dollars début 2012 », poursuit Ilyes Zouari.
Le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF) est un cercle de réflexion indépendant ayant le statut juridique d’association régie par la loi du 01 juillet 1901, et par son décret d’application du 16 août 1901.
Les travaux du CERMF sont éloignés de toute influence extérieure pouvant affecter leur objectivité. La particularité du CERMF réside donc dans la crédibilité des informations qu'il fournit sur le monde francophone, affirme son président Zouari.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ah bon hein pourtant j'ai lu le contraire sur le face de chris tapi qui a vu madame ado refoulé de l'elysée lors du déjeuner entre ado et macron qui ne devait pas se tenir kiakiakiakai lol
Montres-moi une SEULE photo du déjeuner à l'Elysée entre le couple DRAMANE et celui de Macron.... Sois MOINS EXTREMISTE "BokoHaramiste"
Y a rien dans jalousie!! C'est ADO que nous avons comme PRÉSIDENT. Pas un plaisantin!!! Il parait que le cadavre de de 86 veut faire mieux.
Notre pays avait été l'un des rares pays les PLUS RICHES, STABLES et ATTRACTIFS de tout le continent Africain et meme de ce monde sous feu- Houphouet Boigny....... tous les grands artistes, sportifs, hommes d'Etat . hommes d'affaires passaient à Abidjan... ... le PR DRAMANE n'invente RIEN.....
"hommes d'affaires passaient à Abidjan" tu dis PASSAIENT donc au passé, au temps de HOUPHOUET ensuite cela s'est arrêté depuis 1993 - 2011; et cela a repris de 2011- 2020
A l'approche des élections, il y a toute sorte d'études faites pour TROMPER ou FAVORISER le pouvoir en place ou bien pour TROMPER le peuple "aveugle et ignorant"................... Pour avoir Gbagbo Laurent et le pousser à organiser les élections et le faire sauter de son tabouret Royal, des structures de sondages françaises lui ont fait croire qu'il avait la cote très haute dans les sondages.... Ces cabinets étrangers ont besoin des centaines de nos milliards pour faire de sales boulots ... Ils sont là pour transformer le VRAI en FAUX et vice-versa.
Faux. Ce n'est pas le pays le plus riche, mais les politiciens, les banquiers, les économistes ... les gens proches du gouvernement, qui obtiennent tous les contrats, qui ont subjugué ce pays, cette terre, ces gens, et qui font ce qu'ils veulent parce que les lois ne le font pas. s'appliquent à eux. Ils se battent avant les élections, moutons ... désolé, les gens, devraient balayer le système à la poubelle et introduire la démocratie directe, la citoyenneté active et nommer des experts pour prendre des décisions. Nous n'avons pas besoin de politiciens parce que nos milliards disparaissent chaque année à cause d'eux et de leurs transactions étranges. Les gens, réveillez-vous !!
toi ton étude que tu commente là a été fait par GBGABO.
Au PIB/habitant, la Côte d'Ivoire est largement derrière le Gabon, la Libye, Maurice, l'Afrique du Sud, l'Angola, la Guinée équatoriale, les Seychelles,… pour ne citer que ceux-là. Vous voyez donc que les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut, et plus encore en période pré-électorale. A contrario, l'on pourrait s'interroger sur les raison d'un tel taux de pauvreté et d'un tel taux de chômage, dans un pays prétendument riche.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire