Côte d'Ivoire : Démantélement d'un lobby ivoirien à la CADHP ?
Magistrats de la CADHP à Arusha
Hier nous évoquions, sur base d’éléments rapportés, des liens entre des acteurs politiques ivoiriens et des membres de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).
Nos sources sont formelles, l’intégrité du Président de la Cour, l’ivoirien Sylvain Oré, interdit d’intervenir dans les affaires de son Pays, n’est, selon nos informations, pas à remettre en cause, mais il n’en est pas de même pour d’autres siégeant à Arusha.
Par l’intermédiaire d’un juriste proche du Président de la Cour dans un cabinet d’avocats à Abidjan, dont nous tairons le nom, et proche d’un leader politique en exil, un lobby aurait été mis en place auprès de juges de cette Cour qui, pour les Pays qu’elle indexe, (Rwanda, Bénin, Tanzanie, Côte d’Ivoire, ndlr), s’ingère dans leurs affaires internes.
Nos sources nous affirment, éléments de preuves à l’appui (écoutes téléphoniques), qu’un réseau de corruption y a été récemment démantelé. Il expliquerait certaines décisions prise dans des dossiers rapidement exécutés, contrairement à des tas d’autres qui trainent, parfois depuis des années.
Hier encore la Cour qualifiait de préjudice "irréparable" la situation d'un candidat recalé, qui, même s'il avait été retenu, aurait pu gagner ou pas la Présidentielle, de quoi, du fait d'un préjudice non irréparable, s'interroger sur ses décisions.
D'autre part, qualifiant le préjudice causé d'irréparable, le Cour aurait du ordonner la suspension du processus électoral, ce qu'elle n'a pas fait en raison de la souveraineté des Etats.
Si, pour le cas ivoirien, ce n’est pas la CADHP qui organise les élections en Côte d’Ivoire, le Pays qui s’est retiré de son protocole en avril dernier, ne tient plus compte depuis lors de ses recommandations.
Akissi Kouamé
Infos à la une
Ah voilà, je comprends mieux maintenant... Dommage que cette Cour se soit tirée une balle dans le pieds du Bénin au Rwanda en passant par le Sénégal et la CIV, à cause de la corruption...
A quand le demantelement du lobby de la presidence Ivoirienne aupres du Conseil Constitutionnel? On demande aux gens de respecter les instutions dont les injonctions du Conseil Constitutionnel meme si on n est pas d accord mais quand il s agit de la CADHP on refuse en parlant de complicite d un magistrat...Lol, bon les gens lisent toujours le droit a leur maniere
Attendez, mais Maitre Diallo c'est pas l'avocat de Soro ? Purée !!!!
C'est pour cela que Soro dit partout que ADO ne sera jamais président même si il réélu au du 31 octobre.il compte sur la CAHDP pour atteindre son objectif.sans doute que ses amis corrompus au sein de cette cour viendront organiser les élections .on comprend mieux pourquoi il exigeait un audit international .ah l'argent , ah l'argent mal acquis se dépense facilement et les gens en profitent au maxi.que ce soit sa chargé de communication , ou ses cyberactivistes .dommage pour un individu qui incarnait une nouvelle génération se soit abonné dans le mensonge et la corruption
Pourquoi en faire cas si la civ ne tient plus compte des décisions de cette cour souveraine au point de vouloir lui prêter les pratiques de la justice aux ordres de la CIv? Même les deputés de la francophonie vont dans le même sens pour les deputés proche de Soro. Ou bien tout le monde est contre le pouvoir? Nous savons tous que la condamnation de Soro est politique ainsi que celle de ses proches. Dès demander l'intégration du premier, ce qui est juridiquement fondé n'a rien d'un lobbying ivoirien qui peserait sur tout un système. Elle a aussi rendu des décisions applaudies par le pouvoir. C'est aussi à l'actif du supposé lobbying contre le pouvoir?
Ah donc c'est de Soro il s'agit, ok, car la journaliste s'était bien gardée de mentionner de nom. Donc c'est, à vous en croire, Soro qui manipule, ok, on comprend mieux maintenant.
ATTENTION KOACI...... meme á l'ONU, UA, UE,CEDEAO, CPI, Banque Mondiale, meme au marche de "gbatta"...... ; il y a du lobbisme (underground)
C'est ça qui est la vérité. Me TRAORE Souleymane avocat de Soro est le collègue de cabinet Mr Oré Sylvain Président de la CADHP. Me TRAORE défend Soro. Il est celui là même qui initie les procès à la CADHP pour le compte de son (leur) client. Me Oré son collègue de cabinet, est le président de la CADHP. Alors comment ne pas se poser la question de suspicion légitime entre le cabinet d'avocat de Me Traoré et autres (défenseurs de Soro) et la CADHP qui a pour Président Me ORE qui est issu du cabinet de Me Traoré? GROSSE SUSPICION LEGITIME.
Du n'importe quoi. Vous ferez mieux de chercher le lobying dans votre Conseil Constitutionel qui a démontré aux yeux du mnde entier leur dépendace du RHDP et de son gourou
@ FMK arrête de faire étonné (e) qd cette même cour rendait des décisions dans le sens du régime il n y avait pas de lobby hin...soro oh ado ohh meme chose l'histoire retiendra KOUDOU et BLE
Akissi tu nous confirmes ce que tout babi. Ils n'ont qu' à prendre pour eux et dire ce qu'il veulent c'est nul et non avenu du côté de la CI
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire