Côte d'Ivoire : Le PDCI décide de ne pas participer aux élections des bureaux des Commissions électorales locales
«Le PDCI- RDA décide de ne pas participer aux élections des bureaux des Commissions électorales locales du 15 septembre 2020.», annonce à travers un communiqué transmis, Maurice Kakou Guikahué.
La raison, un Arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples(CADHP) du 15 juillet 2020, relatif à la recomposition de la Commission Centrale et des commissions électorales locales de la CEI qui n’a pas été exécuté par le Gouvernement.
Pour le SG du parti : « La tenue d’élections nouvelles dans les commissions locales ne peut être regardée comme exécutant l’arrêt du 15 juillet 2020, que si les personnalités proposées par les partis de l’opposition conformément au processus de désignation décrit et validé par la Cour, ne sont pas admis dans les commissions de l’organe électoral. ».
Le parti de Bedié, dont la candidature a été hier validée par la Cour constitutionnelle, rappelle que dans son Arrêt, la CADHP, boutée au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Rwanda pour des soucis d'ingérence dans les affaires internes et de respect de souveraineté, a estimé que le pouvoir RHDP-Unifié a piloté lui-même la procédure de désignation des représentants des partis d’opposition ainsi que ceux des organisations de la société civile. En conséquence, la Cour a ordonné à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Enfin et pour rappel, Maurice Kakou Guikahué a annoncé la semaine dernière que si leurs conditions de transparences n'étaient pas respectées, le PDCI ne prendra pas part à la présidentielle dont le premier tour se tiendra le 31 Octobre prochain avec ou sans lui.
Akissi Kouamé
Infos à la une
De toutes les façons, on le fera sans vous. Rendez-vous en 2025. ON AVANCE
Rires ! Je le dis depuis 4moiq minan: le pdci-bédiéïste n'ira pas à l'élection présidentielle d'octobre !.. Le pdci-bédiéïste est depuis sa sortie du RHDP en mai 2018 toujours dans une logique de blocage du processus en vue d'essayer d'obtenir une transition comme l'a bien dit bédié dès décembre 2018 !.. Le pdci-bédiéïste à ce stade des choses va demander aux plaisantins de eds-fpi-gor, de mabri etc consorts de se coaliser autour de bédié pour faire palabres contre le régime Rhdp !.. Malgré sa candidature validée Bédié n'ira pas à l'élection présidentielle d'octobre!...on les attends !
Ils bavardent encore ou alors c'est pour dire dans peut de temps qu'ils vont se retirer pour éviter la honte dans les urnes?
De toutes les façons ce n'est pas nouveau pour le pdci qui en 1995 Bedié a été candidat contre Wodié en absence du RDR ET DU FPI QUI AVAIENT APPELLE AU BOYCOTT ACTIF
lol des comedien lol no comment !!
Celui lá est vraiment en train de faire couler le PDCI et Bédie avec. Á croire que ça sent déjá la fuite en avant. Nous@dabord nous sommes la NATION... on ne fera rien cette fois. Exterminez vous entre vous politicards ou envoyez vos propres progenitures cette fois á l'abattoire …. Nous@dabord la NATION restons á l'écart de leur danse funébre....
Sinon on va tous boycotter les élections ah mais si on fait ca c'est ADO qui gagne lol ..au final vous avez voulu jouer et maintenant c'est tombé sur vous bien fort lol. FHB avait ADO et c'est ca qui est la looooooooooooool yako. @cacahuète quand pendant un debat télévisé Adjoumani dit que tu as battu campagne pour guei et que tu as a meme dit HKB est fini faut pas facher c'est juste la vérité , sinon au lieu d'hurler au mensonge d'etat ce qui veut rien dire attaque le en justice pour diffamation looooooooooooooooooool !!!bande de rigolos vous allez voir quia mis l'eau dans coco
En clair il n'aura pas élection en côte d'ivoire. Le RDR seul ne pourra pas surveiller tous les bureaux de vote. Attention !
VOILÀ B86 VA JETER L'ÉPONGE.REGARDONS SEULEMENT...
Sage decision. Il est plus question de libération de notre pays aux mains de l'envahisseur venu d'ailleurs qui cherche une légimité dans le processus électoral déja faussé, pas crédible et pipé d'avance que juste une simple figuration pour clamer sur le toit du monde entier que ça été une élection démocratique. Puisque vous pouvez le faire seul, pourquoi vous emmerdez l'opposition significative? Le pouvoir a choisi ses membres de l'opposition et de la société civile de sa Cei Centrale, alors qu'il continue. C'est simple.
Dans son Arrêt, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a estimé que le pouvoir RHDP-Unifié a piloté lui-même la procédure de désignation des représentants des partis d’opposition ainsi que ceux des organisations de la société civile. Dès lors il est recommandé la recomposition de la Cei Centrale avant l'élection au niveau des Cei locales. Où est le problème? Pour pallier à ce manquement, l'opposition a envoyé la liste de ses membres devant siéger à la Cei Centrale mais le pouvoir a refusé. Quand on se dit majoritaire on crée les conditions de transparence et de crédibilité. C'est simple. Sinon dans une élection transparente et crédible, il n'ya pas match.
Nooon, Guikahue, tu es sérieux là.? Non je n'en crois pas un mot. Bouteflika Ivoirien aime trop le pouvoir pour ne pas se présenter. Je parie mon œil droit que BOUTEFLIKA sera bel et bien candidat quelque soit les conditions. N'est-il pas le SAUVEUR selon les croyances du PDCI DAOUKRO?
Des gens qui ne sont forts que dans la fraude.
La cour a parlé au Benin, c'est allé nulle part, la cour a parlé au Rwanda, c'est allé nulle part, la cour a parlé au Sénégal, c'est allé nulle part, la cour parle en civ et ça va nulle part.
Dans un pays ou l'Etat ne respecte pas la justice, n'applique pas les décisions qui sont prises, tord le bras à la constitution, et fera tout pour gagner les élections parce que perdre est trop dangereux pour ce qu'ils ont fait, vous croyez qu'il faut jouer au bon petit ? La CEI et le Conseil Constitutionnel sont aux ordres du pouvoir. Ils ne veulent pas perdre. Il faut contester leur système, aller tout de même aux élections, et les gagner ! Sans participer à la mascarade plus que nécessaire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire