Togo : Université de Lomé, réalisations en 50 ans et défis
Entrée de l’Université de Lomé (ph)
L’Université de Lomé (UL) au Togo célèbre ce lundi son 50è anniversaire. L’entrée principale porte désormais le nom de la Rue 14 septembre en souvenir de la date de création de l’UL.
Pour donner un cachet spécial à cette célébration, la direction de l’UL a renommé les artères et édifices au sein du campus aux noms des personnalités ayant marqué l’histoire de l’institution qui reste un vivant témoignage pour ceux qui ont été formés et qui mettent leur contribution au développement du pays.
Les artères baptisées
Au total, douze artères ont été adressées, une retenue d’eau, un bâtiment annexe de la Direction des Affaires Académiques et Scolaires (DAAS) et une scène Bella Bellow inaugurés. Certaines des arteres portent des noms comme Osséni Tijani, Lebene Philippe Bolouvi, Ogma Yagla, Messanvi Foli … et Mawupé Vovor.
Pour l’acte symbolique qui est posé, la deuxième vice-présidente de l’UL Mme Kafui Kpegba, a déclaré que l’UL a décidé d’« honorer les anciens de l’Université. Ceux qui ont bâti ce complexe et ceux-là qui nous ont formés ».
Bilan et défis
En termes de bilan, Kpegba s’est d’abord félicitée de la transformation qu’a connue l’institution depuis sa création en 1970 et a mis en exergue qu’ « aujourd’hui, nous sommes à 66 420 étudiants. En 1970, ils étaient 875 étudiants. Donc c’est une évolution en flèche qui impose que des infrastructures, bâtiments, et le personnel enseignant administratif et technique ». Elle a adressé une mention spéciale à l’actuel président de l’UL, Prof Komla Dodzi Kokoroko, qui a apporté son touche à la modernisation du temple du savoir.
Pour les défis à relever, Kpegba a fait noter qu’ils sont des moyens devant concourir à répondre plus aux attentes de formation des jeunes, des cadres dans le pays mais aussi la disponibilité de ressources pour remplir les missions assignées à l’UL afin qu’elle se restructure pour se mettre à la hauteur des grandes universités du monde entier.
L’Université du Bénin rebaptisée Université de Lomé en 2001 a été créée par décret présidentiel le 14 septembre 1970. La première pierre a été posée par le ministre Yaya Malou. Un regard dans l’histoire fait rappeler qu’après cinq années (1965-1970) de partage avec le Dahomey (actuel Bénin) de l’Institut supérieur du Bénin (ISB), l’ex Président Gnassingbé Eyadema a décidé de doter le Togo d’un établissement supérieur autonome à même de contribuer efficacement au développement socioéconomique du pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire