Mali : Le M5-RFP en désaccord rejette « la charte de transition » de 18 mois adoptée par la junte
Consultations nationales à Bamako
Après trois jours de concertations nationales , le Conseil national de salut du peuple (CNSP, la junte militaire a adopté une charte prévoyant une transition de 18 mois , mais celle-ci est rejeté par le Mouvement de contestation M5-RFP.
La coalition d’opposants, de chefs religieux et de membres de la société civile , à l’ origine de la contestation contre l’ex Président IBK a rejeté les résultats des trois jours de concertation initiés par la junte .
La « charte » prévoit entre autres une transition de 18 mois adoptée samedi par des experts désignés par la junte fixant les conditions du retour à un pouvoir civil a été rejeté.
Le M5 accuse la junte d’avoir « tripatouiller les résultats de la rencontre en sa faveur ».
Pour la coalition , le document final lu lors de la cérémonie de clôture de trois journées de concertation nationale sur la transition à Bamako ne correspond pas au résultat des délibérations.
Le M5 cite notamment l'absence de reconnaissance de son rôle et de celui des « martyrs dans la lutte du peuple malien pour le changement », ainsi que du « choix majoritaire d'une transition dirigée par une personnalité civile ».
Sous pression , la junte militaire au pouvoir s’ apprête à aller à la rencontre des chefs de la CEDEAO ce mardi à Accra.
Notons que l’ organisation ouest africaine avait préconisé un retour des civils dans un an maximum, au terme d'une transition dirigée par des civils.
Infos à la une
Vous(M5-RFP) proposez quoi alors ?????>>>>. Vous devrez laisser la junte travailler en Paix... le Mali souffre terriblement.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire