Togo : Le Commissaire Adoyi limogé à l'OTR
Esso-Wavana Adoyi (ph)
Esso-Wavana Adoyi, le Commissaire des impôts à l'Office Togolais des Recettes (OTR), a été démis de ses fonctions.
La note portant limogeage d’Adoyi est un décret signé le Président Faure Gnassingbé et rendu public hier mercredi à Lomé.
Ce limogeage intervient a un moment ou le Togo reste focalise sur la lutte contre la propagation de la Covid-19 à Lomé comme à l’intérieur des autres villes et localités du pays.
Si les causes du limogeage de ce cadre du parti UNIR au pouvoir au Togo n’ont pas été motivées dans le décret, des suppositions font croire que la décision serait liée à une cérémonie de mariage du fils d’Adoyi en fin de semaine dernière à Lomé. La cérémonie a drainé du monde et les faits relatés n’auraient été appréciés par les autorités du pays en ces temps de lutte contre la Covid-19 ou les rassemblements de masse sont déconseillés. Le mariage est intervenu après que Adoyi et des cadres de la préfecture de Tchaoudjo aient effectué une tournée de sensibilisation auprès des populations de leur milieu d’origine au respect strict des gestes barrières.
Comme un fait qui coïncide avec la date du limogeage, soit exactement un an, le limogé avait été mis en cause par un journal de la place dans une affaire avec la société de la téléphonie mobile Moov.
Inspecteur des impôts, Esso-Wavana Adoyi a été nommé en 2014 à la tête du Commissariat aux Impôts après la fusion de la Douane et des Impôts lors de la création de l'Office Togolais des Recettes.
Le Commissariat des impôts est la structure de l’OTR chargée de la gestion de la fiscalité intérieure. A ce titre, il a pour mission entre autres de proposer des projets des lois fiscales ou de décrets pour la modification de la législation fiscale, de coordonner l’élaboration et/ou la mise à jour des manuels de procédures du Commissariat des Impôts, d’assurer une gestion efficace des comptes courants fiscaux des contribuables et de coordonner le recouvrement des impôts et taxes sur toute l’étendue du territoire.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire