Côte d'Ivoire : Vers le rejet de la candidature de Mamadou Koulibaly ? Le conseil Constitutionnel lui donne 48h pour régulariser ses parrainages
Koulibaly après le dépôt de sa candidature à la CEI le 31 août dernier
Coup dur pour le candidat Mamadou Koulibaly. Le Conseil Constitutionnel vient de l’informer qu’l ne dispose pas du nombre de parrainage requis pour prendre part à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
« En application de l’article 56 du code électoral, la vérification de la liste de parrainages produite à votre dossier de candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 a révélé que vous ne disposez pas du nombre de parrainages requis ainsi qu’il est indiqué au rapport joint à la présente », a écrit Camara Siaka du Conseil Constitutionnel.
Un délai de 48 a été accordé au président du Parti LIDER qui s’est déclaré comme indépendant au scrutin, pour déposer au secrétariat de l’institution, la liste des parrainages de remplacement.
L’ancien président de l’Assemblée nationale qui veut légaliser la polygamie une fois élu a réagi...
« La CEI vient de me signifier que j'ai 8586 parrainages non conformes. Selon les textes en vigueur j'ai jusqu'à samedi 10h30 pour corriger cet état des choses si je ne veux pas être éliminé de la liste définitive des candidats à l'élection du président de la République. Au boulot », a-t-il écrit.
Selon les modalités fixées par le code électoral, pour chaque candidat à l’élection présidentielle de 2020, les électeurs qui parrainent doivent être issus de 17 Régions ou Districts et représenter au moins 1% de l’électorat pour la Région ou le District concerné. Il faut souligner que, les doublons ne sont pas acceptés.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
un voleur de denier publique qui triche et magouille pour encaisser les frais de campagne sans meme battre campagne un jour meme pas c
meme pas capable de fournir une liste valable et ca se dit candidat , suffit pas de dire que tu vas enjailler les jouisseur fainéants pour être avoir un programme !!!!la polygamie un vrai programme économique pitié
Oh la la... Quel CC gentil ! Incroyable... En tant normal, il n'y a pas de délai supplémentaire après dépôt et réception des candidatures. C'est au candidat qui avant de déposer sa candidature a le devoir de régulariser et vérifier ses parainages... Une candidature qui faillit à cela doit être rejetée purement et simplement... Mais bon... Quelle gentillesse "constitutionnelle" pourrait-on dire... On observe...
Ce qu’on attend du conseil c’est d’invalider la candidature de Ouattara
Sauf si je me trompe,a la candidature de Mr Ouattara en 2010 ,il y avait pas cette histoire de parrainage.c est quoi cette histoire de parrainage si le peuple dois décider ? vous créez que des problèmes en cote d'ivoire.les pays anglophone de la sous région avancent.nous trouvons toujours des moyens pour recaler nos adversaires et dire après que nous avions été élu par le peuple souverain.ou donc cette souveraineté ? arrêté la sorcellerie.en côté d' ivoire ,les élections sont toujours synonyme de danger imminent, toujours des morts.nous pouvons éviter cela, Ouattara veut un 3eme mandat ce qui n est pas normal.pourquoi ne pas laisser tout les autres candidats ce présenter ???
Les doublons sont retirés pour tous candidats parrainés ? Comment savoir qui a été le 1er à être parrainé ? Les sanctions prévues doivent être appliquées aux doublons.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire