Côte d'Ivoire : Conciliation sans issue chez PlaYce entre syndicat et direction, présence policiere aux abords des centres commerciaux par précaution
Policiers devant le centre commercial Playce à Marcory
Pour dénonciation de salaires jugés "inacceptables" (trop bas, ndlr) le syndicat des employés de PlaYce avait émis la semaine dernière un préavis de grève pour ce jour jusqu'à vendredi.
En raison de crainte de débordement, nous apprenons que la présence des forces de l'ordre a été sollicitée par la direction de l'établissement. Elle est visible aux abords des centres commerciaux du Groupe CFAO (Cfao Retail, ndlr) ce mercredi matin.
Selon nos informations, la Direction, qui craint que des casseurs se mêlent aux grévistes, un peu à l'image de ceux qui se fondent parmi les marcheurs du troisième mandat, explique avoir entamé des discussions avec le syndicat.
Nous apprenons qu'une conciliation qui a débuté avec les employés depuis ce mardi, n'a pas abouti. Selon les textes, en pareil cas, tant que la conciliation n'a pas épuisé toutes les voies de recours, toute grève n'est permise.
Néanmoins, sur les trois sites que compte le Groupe, une centaine a opté pour manifester quand même, haut et fort, leur mécontentement, espérant être entendus pour, principalement, l'augmentation de leurs salaires jugés misérables et pas à l'image d'un grand Groupe international.
Enfin, alors que malgré la crise liée au Coronavirus, tous les emplois ont été maintenus chez PlaYce, nous apprenons que les employés demandent à ce que leurs salaires, prime comprise, soient triplés.
Amy Touré
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire