Côte d'Ivoire : Guikahué révèle que le PDCI ne prendra pas part à la Présidentielle d'Octobre si des conditions ne sont pas réunies
Maurice Kakou Guikahué ce mercredi à Cocody (Ph KOACI)
Maurice Kakou Guikahué secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA a animé une conférence de presse ce mercredi 09 septembre au siège du Parti à Cocody, comme constaté sur place par KOACI.
L'objectif de ce rendez-vous avec la presse était d'informer les militants et les journalistes sur les dispositions pratiques concernant la cérémonie d'investiture du candidat du Parti Henri Konan Bédié qui se tiendra le samedi 12 septembre à la place Jean Paul 2 de Yamoussoukro, capitale politique.
Le directeur de campagne d'Henri Konan Bédié au scrutin présidentiel a profité de l'occasion pour éclairer la lanterne des journalistes sur le processus électoral à venir.
Il a affirmé que son Parti le "PDCI ne prendra pas part à l'élection présidentiel si les conditions d'une élection juste et transparente ne sont pas réunies.", comme sur place relevé.
"Nous ferons en sorte que les élections soient transparentes. Tant que les conditions d'une élection transparente ne sont pas il n'y aura pas d'élection en Côte d'Ivoire '', a averti Guikahué.
Celui qui est accusé d'avoir isolé Bedié par les cadres du PDCI qui ont rejoint le RHDP , a expliqué que jusqu'à ce jour les deux ordonnances contenues dans la dernière décision de la Cour Africaine des Droits de l'homme et des Peuples (CADHP) n'ont pas encore été exécuté par le gouvernement, et que ces ordonnances devraient permettre au PDCI d'envoyer son représentant au bureau central de la commission électorale indépendante (CEI) avec également la reprise des élections des présidents des CEI locales.
Toutefois, l'ancien Ministre a aussi fait savoir que son Parti ne milite pas pour un report du scrutin, mais si tel était le cas ce serait la faute du Chef de l'État et de son gouvernement.
Abordant le sujet de la cérémonie d'investiture, Guikahué a expliqué que cela serait l'occasion pour montrer la vitalité et la capacité de mobilisation du PDCI.
En terme de mobilisation son parti entend dépasser la mobilisation du 19 octobre dernier.
Pour ce faire, le cardiologue a invité tous les militants à braver toutes tracasseries pour se rendre à Yamoussoukro à la place Jean Paul 2 qui la plus grande qui puisse exister en Côte d'Ivoire qui fait 5 fois le stade Houphouët-Boigny et qu'ils promettent la remplir.
''Je demande à tous les militants de venir massivement pour montrer au monde entier ce qu'est le PDCI, pour dire au monde entier que l'éléphant est debout l'éléphant arrive pour le bonheur des ivoiriens et ivoiriennes'', dira Guikahué.
Justifiant le choix de Yamoussoukro et de la place Jean Paul 2 pour l'investiture du candidat du plus vieux Parti ivoirien, le conférencier a expliqué que cette place historique est un symbole pour prendre le pouvoir afin de réconcilier les ivoiriens.
La cérémonie d'investiture sera marquée par deux temps forts notamment les séries d'allocations, l'investiture du candidat, l'acte d'investiture puis le discours programme du candidat.
Enfin, Guikahué a précisé que la cérémonie se déroulera dans le strict respect des gestes barrières contre la Covid-19.
Jean Chresus
Infos à la une
kiakiakia, restez là, je vous ai toujours dit ici que Bedié et ADO étaient en deal. Ils se sont associés pour dans un premier temps écarter Soro et, ensuite, laisser le champ libre pour le RHDP qu'ils ont crée ensemble. Y'a que les naïfs qui ne voient rien lol
Tu te TROMPES..... Depuis le fameux "appel de Daoukro" suivi du slogan RDR: "PDCI 2020" Il n'y a plus de deal SATANIQUE entre Konan et DRAMANE....
Voilà, moi aussi j'en étais sûr, pour éviter aussi la cinglante défaite, ils vont trouver un pretexte pour se retirer au dernier moment. Comme la journaliste Amy Touré ici l'a mentioné, l'enjeu n'est pas 2020 mais 2025. C'est aussi pour toutes ces raisons que Bedié ne lache pas l'argent.
Guikahué est entrain de préparer les esprits.
ca oyiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii rentrez à la maison seul les cons ne change pas d'avis lol on vous attend tranquillement arretez de faire les imbécile vous allez prendre drap lol
SEULS les "CONS-Biologiques" au pouvoir changent d'avis pour TROMPER le PEUPLE.....
Et les vieux schnoks?
Je cite Guikahué : Le "PDCI ne prendra pas part à l'élection présidentiel si les conditions d'une élection juste et transparente ne sont pas réunies.", ils vont dire que ce n'est pas réuni et se retirer, je sens ça venir.
Hmmm... Okay, c'est noté... Vous allez donc boycotter... À l'opposition, je vous demande en quoi cette stratégie est dans votre intérêt supérieure ? Est-ce les mobilisations phénoménales ou le "ground game" du RHDP qui fout la trouille à l'opposition ? Pour rappel, un ancien opposant devenu tueur en série et qui chercherait passeport diplomatique aujourd'hui, disait sagement dans le temps que tout boycott est mauvais et une passe à l'adversaire dans une démocratie.... Okay... Ainsi donc, le dernier rêve de Bédié qui était d'être président une dernière fois va être brisé à jamais... On observe...
Même quand on regarde bien en tant qu'observateur de la scène politique, il est difficile de voir comment le PDCI peut gagner ces élections... Ils sont invisibles sur le terrain alors que le RHDP est omniprésent partout... Entre nous , comment peut-on gagner des élections dans une démocratie sans organisation et sans "ground game"... Vraiment, jeter l'éponge comme ble goude ne serait-elle pas mieux ? Vous n'avez qu'à vous en prendre à vous-mêmes dans votre léthargie... On observe...
L'opposition ne légitimera pas cette élection si les conditions ne sont pas transparentes et credibles. Je suis étonné qu'un parti majoritaire organise les présidentielles dans des conditions opaques avec une Cei aux ordres du rdr qui manipulent les listes électorales en y inscrivant des milliers d'étrangers et pire un Conseil Constitutionnel animé par le rdr et qui ne dit pas le droit. On l'a vu lors des locales. Quand on est fort et majoritaire on gagne dans la transparence et à la loyale. Même Amon Tanoh, hier rdr,qui sait tout ça, vient de dénoncer clairement ces institutions en charge des élections qui sont aux ordres et non crédibles.
Ah les opposants Ivoiriens, ils sont super dumb, hors catégorie même... C'est ainsi qu'ils ont boycotté le référendum après ils sont venus pleurnicher sur cette constitution. Aujourd'hui, la nouvelle trouvaille stupide c'est de boycotter la présidentielle... Okay... Faudrait pas pleurnicher après pour les 5 prochaines années à venir... On observe...
Le RDR était aussi "SUPER DUMB" quand il se trouvait dans l'opposition.
BÉDIÉ EST K.O.IL EST EN TRAIN DE JETER L'ÉPONGE.ON AVANCE DES ARGUMENTS FALLACIEUX ET INCONGRUS POUR NE MÊME PAS PRENDRE PART À CETTE ÉLECTION.IL NE PEUT PAS TENIR LE MARATHON DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE.
Guikahué est trop fort, il a dit qu'il n'y aura pas d'élection le 31 Octobre. Il a raison. C'est acté. Le pouvoir humilié dans ces balades en France veut relever la tête en se croyant maître du jeu. Tout est clair c'est pourquoi celui qui voulait lancer l'Eco en 2020 pour plaire à Macron, tout fâché, pour se venger dit que cette monnaie ne verra pas le jour avant 2020, maintenant. La honte, le soutien tant attendu de la France a été un fiasco.
Quoique Hambak bien lucide ne voit pas d'un bon oeil ce 3è mandat même avec le compromis de P.M, il se sent obligé de s'alligner. Ça se sent clairement, il n'est pas trop chaud, trop bouillant pour celui qui le connait. Il sait que son mentor a trop merdé. Il joue la prudence.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire