RDC : Martin Fayulu et Théodore Ngoy convoqués après la plainte d'une ONG pour « offense » au chef de l' Etat
Fayulu
Les opposants MartinFayulu et Théodore Ngoy, tous deux candidats malheureux à la dernière présidentielle ont été convoqués au parquet général près la cour d’Appel de Kinshasa après une plainte d’une ONG locale pour offense au Chef de l’Etat.
Selon des documents officiels, les deux hommes ont été convoqués après avoir tenté de démontrer que le président Félix Tshisekedi, a violé la constitution congolaise.
« J’ai l’honneur de vous inviter à vous présenter à l’office du parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe ... ce mercredi 09/09/2020 à 11 heures pour des raisons qui vous seront communiquées sur place », lit-on dans une convocation signée par l’officier du ministère public Claver Kakenzi.
Cette convocation intervient après une plainte de l’ ONG CRJLI qui les accuse d’avoir incité la population à la désobéissance civile et d'avoir attenté à la vie du président Tshisekedi.
Le CRJLI reproche aussi à M. Ngoy, avocat assermenté, d’avoir divulgué publiquement le contenu des consultations avec ses clients notamment deux juges de la Cour constitutionnelle qui avait refusé leur mutation par le chef de l'État à la Cour de cassation.
Proche du FCC, les deux juges avaient accusé le président Tshisekedi de violer la constitution.
Téodore Ngoy a déclaré qu’il se rendra au parquet, jeudi en raison de problèmes de santé
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire