Côte d'Ivoire-France : Ouattara et Macron en phase, coup dur pour «l'opposition» à moins de deux mois de la Présidentielle ?
Macron et Ouattara, ce vendredi à Paris
On aurait dit qu'elle avait tout misé sur un spectre ingérant français mais la réalité politique du nouvel ordre relationnel multilatéral et l'emphase bilatérale pourrait avoir été sa douche froide.
Peut être par anachronisme colonial, l'opposition ivoirienne de Guillaume Soro à Henri Konan Bedié en passant par Pascal Affi N'Guessan s'en est remis à émettre des messages, allant même à qualifier certains de "courriers", à l'endroit du Président français pour exprimer leurs maux politiques ivoiro-ivoiriens au delà de leurs activistes sur internet qui ont produit toutes sortes de scénarios aussi ubuesques les uns que les autres, comme d'accoutumé, allant même, au constat, jusqu'à infirmer l'information exclusive révélée par KOACI, du déjeuner à l'Elysée.
Nous avons même constaté des communicateurs d'un autre temps, à l'image d'une, employée par Guillaume Soro, s'agiter dans tous les sens pour, peut être, justifier leurs cachets à défaut de pouvoir inverser une tendance contextuelle actuelle, franco-ivoirienne.
Selon les informations recueillies en marge de la rencontre d'hier entre les numéros un français et ivoirien à Paris, aucun de ces derniers n'a été lu par le sommet français qui, nous martèlera-t-on, s'en remet uniquement aux rapports officiels de son ambassade à Abidjan et aux échanges avec son alter ego ivoirien qu'il a encouragé pour sa continuité dans un contexte sans précédent pour éviter un scénario hasardeux et s'assurer d'un futur fructueux.
" Devant un contexte aussi inattendu que compliqué (après le décès d'Amadou Gon, candidat désigné du Rhdp, ndlr), la France, mais pas que la France, l'ensemble des Pays partenaires de la Côte d'Ivoire, USA compris, ont insisté auprès du Président Ouattara pour qu'il se représente et prépare à nouveau un successeur capable de poursuivre sa lancée politique et économique. A vrai dire je dois vous confier qu'il (Alassane Ouattara, ndlr) n'était vraiment pas partant car il avait tout fait pour passer la main en désignant un successeur au sein de son parti (Rhdp, ndlr), mais face au drame, dans ce laps de temps si court qu'il restait avant la présidentielle, il a fini par accepter cette mission. A notre niveau nous considérons un acte fort et responsable, l'emphase que vous constatez avec Emmanuel Macron n'est pas un hasard au delà de leurs amitiés personnelles.", nous confie une source française proche du dossier ivoirien.
Notre source ajoutera également que certains proches de l'opposition ivoirienne, font, souvent, en vain, le pied de grue à Paris pour accéder aux conseillers du Président Macron, occupé à d'autres préoccupations quotidiennes, comme précisé.
"On est habitué à cela, vue d'Abidjan, ils (les politiciens ivoiriens, ndlr) pensent que le pouvoir français est focus sur la situation ivoirienne, alors qu'elle est rarement dans les ordres du jour sans compter que les relations ne sont plus du même ordre qu'à l'époque. Si avec ce que l'on peut considérer comme les echecs des appels à marcher de l'opposition que nous avons relevé, on constate que les ivoiriens pourraient être passés à autre chose, eh bien en France aussi c'est pareil, tout évolue et le Président Macron y tient fermement, il veut rompre avec certaines pratiques du passé pour établir des relations d'égal à égal.", nous expliquera-t-il.
Si à l'évidence la France à l'image de l'ensemble des Pays partenaires de la Côte d'Ivoire saluent, en coulisse, le choix "rassurant" d'Alassane Ouattara, après l'épisode de la candidature malgré lui d'un Laurent Gbagbo qui pourrait lui jouer des tours dans son combat judiciaire, et le déficit de présence sur le terrain à moins de deux mois du scrutin des opposants, reste à savoir si l'enjeu réel de cette échéance n'est pas 2025.
A suivre...
Mahoudi Innoncent, Paris
Infos à la une
Une nouvelle fois bravo pour le scoop du déjeuner. "Douche froide" ? Revers ouais et de taille s'il vous plait. Ils ne savent plus où se mettre face à la réalité, donc ils mentent et se ridiculisent de jour en jour faut d'être organisés et sur le terrain.
On peut mettre du feu de VOLCAN dans "ta DOUCHE FROIDE" et tu verras si tu pourras prendre ta douche.
Vous avez bien fait de mettre opposition entre guillemet car ce sont des marmailleurs sans idées, sans leadership. Depuis hier ils ont pris conscience qu'ils se sont plantés sur toute la ligne. Tous leurs plans se sont effondrés jusqu'à présent. La "real politik" c'est la donne du moment, pas d'aventure dans vers un flou mais continuité et nouveau successeur bien coaché pour 2025.
Tu te TROMPES amèrement de voie de circulation comme un soulard.... Notre pays sera à nouveau dans la tourmente par la faute à ses "malhonnêtes et roublards" dirigeants politiques qui ne voient que leur ventre "pourri".
"Coup dur pour l'opposition" pour quelle RAISON ?????? Est-ce-que c'était la France qui avait poussé le peuple ivoirien à inverser les résultats des élections(2000) qui donnaient victoire à feu- Guéi Robert..?????.......... Le peuple commence et la France s'aligne ensuite... Le PR DRAMANE vient de faire "son prodada", la France s'aligne sur lui
"Pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". Qui a écrit à la France et s'est produit avec dans la presse? Ce ne sont pas Soro, Bedié et Affi? Arrêtez la mauvaise foi s'il vous plait. Ouattara nous assure la pais, le développement dans la stabilité, je ne suis pas un de ses partisans, ni un partisan d'un autre, mais je vis en Côte d'Ivoire et je constate les changements.
On n'a pas vu la France s'aligner monsieur. Les symboles comptent beaucoup. Une réception sur le perron de l'Élysée sans tapis rouge! Pour les les lecteurs de la politique protocolaire, cela a une signification.
Pff!! Boli kpakouè, dans me cadre d'une visite privée comme c'était le cas officiellement ce 4 septembre 2020, y'a pas de tapis rouge dressé!..compris?.. Découragé et perdu que tu es!
Absolument faux, la position de la France n'a pas changé. Elle est contre cette candidat et n'a même pas fait cas de cette rencontre nulle part. D'autres medias français plus introduits confirment cela.
les "médias français" qui n'étaient même pas au courant de la tenue du déjeuner kiakiakia, je sais que tout ça vous fait mal mais, respirez, reprenez vous un peu et ça ira.
L Afrique noir francophone jamais été indépendante,le colon n'a jamais lâché c'est colonies,voici le nouveau système,ils (le colon) s'entend avec un africain prêt a bosser pour eux, on le place a la tête de nos états et ils rentrent compte a l'employeur.avant les gouverneurs était blanc, maintenant ,ils sont noirs de l extérieur et blanc a l'intérieur.ouattara a la tête de la côte d'Ivoire ,Jean ping au Gabon ,Martin fayulu au Congo etc....si cela a échoué dans certains pays ,la côte d'Ivoire n'a pas échappé
L Afrique noir francophone n'a jamais été indépendante,le colon n'a jamais lâché c'est colonies,voici le nouveau système,ils (le colon) s'entendent avec un africain prêt a bosser pour eux, on le place a la tête de nos états et il rend compte a l'employeur.avant les gouverneurs était blanc, maintenant ,ils sont noirs de l extérieur et blanc a l'intérieur.ouattara a la tête de la côte d'Ivoire ,Jean ping au Gabon ,Martin fayulu au Congo etc....si cela a échoué dans certains pays ,la côte d'Ivoire n'a pas échappé.
Opposants minables en faillite idéologique et qui n'ont plus rien à offrir au peuple, personne ne fera votre palabre à votre place. Ni la grande France, ni la CADHP... Le RHDP eux ils vous attendent aux urnes dans 7 semaines... Le compte à rebours a bel et bien commencé... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
Normal qu'ils soient en phase vue que c'est la France, l'UE et les USA qu'y ont fait pression sur lui pour qu'il se représente alors qu'il avait opté pour une autre vie. Macron est même plus qu'en phase, il est rassuré et content.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire