Guinée : Condé lève le voile et confirme « en personne » sa candidature à la présidentielle
Alpha Condé en visioconférence
Le chef de l’ Etat guinéen Alpha Condé a levé le voile en confirmant sa candidature à la prochaine présidentielle , et ce malgré les menaces de l’ opposition qui la juge « illégale ».
Le président guinéen Alpha Condé qui a entretenu le flou pendant des mois sur son éventuelle candidature , l’a bien confirmé ce mercredi sans ambiguïté en s’adressant par visioconférence aux femmes de son parti.
« A partir de maintenant, je m'engage parce que vous, vous avez décidé que je m'engage » , a-t-il lancé à leur endroit se réclamant du soutien des femmes.
« Les partis ont parlé mais ma décision est prise à partir de votre union et votre engagement.Car sans les femmes on ne peut rien faire", a-t-il dit.
"Si la Constitution exige que ce soient les partis politiques qui présentent les candidats, moi, je suis le candidat des femmes et des jeunes", poursuit-il.
Son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), avait officialisé sa candidature lundi en annonçant dans un communiqué lu à la télévision nationale que M. Condé avait accepté d'être son champion, provoquant la colère de l’ opposition qui a menacé de manifester.
La constitution guinéenne limite le nombre des mandats présidentiels à deux.Mais les partisans de M. Condé arguent que son adoption en mars à l'issue d'un référendum controversé et émaillé de violences remet les compteurs à zéro.
L'officialisation de sa candidature fait craindre des tensions renouvelées.
Infos à la une
La même bêtise de phrase que le président Ivoirien DRAMANE Ouattara avait vomi pour faire croire que c'est le peuple qui le pousse à faire un 3eme illégal mandat..... COURAGE aux Guinéens qui sont dans la même tourmente sans issue de secours que nous en Côte d'Ivoire.
Regardez où il habite, est-il égal au peuple? Allez en ville pour voir où les gens vivent sans eau ni électricité! Hypocrite!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire