Côte d'Ivoire : Cohésion sociale, la nouvelle Chefferie de Songon-dagbé montre la voie à la nation
Thomas Magès nangui, chef de Songon-dagbé (Ph KOACI)
Prendre des coups, être injustement combattus mais pardonner pour faire régner la cohésion sociale et l'unité entre les fils et filles en vue du développement de leur faubourg telle est la dynamique dans laquelle ont choisi de s'inscrire les membres de la nouvelle équipe dirigeante du village de Songon-dagbé.
Leur engagement à privilégier, nonobstant vents et marées l'intérêt supérieur de leur village, les Tchagba l'ont réitéré à l'occasion de l'an un de leur maturité.
Cette cérémonie meublée par des chants et danses traditionnelles, a enregistré la participation pléthorique de représentants de membres du gouvernement de diverses communautés ethniques ainsi que de groupements de jeunesse.
«Voici un an, que toute une génération, se projette dans le temps, aussi loin en arrière que son esprit peut l’appréhender, avec la possibilité de prendre une sorte de vue générale et panoramique de toute l'histoire de Songon-dagbé jusqu'à présent. Devant Dieu et devant les hommes , avec vous tous ici présents, en témoins et dans notre vœu cher de pousser Songon-dagbé au développement, nous ferons de cette interrogation, le fondement de notre rêve pour Songon-dagbé. Un rêve que nous voulons réaliser avec les conseils des aînés et l’assurance de sa poursuite par les cadets.», a déclaré Thomas Magès Nangui, cadre et chef de village de Songon-dagbé.
Non sans interpeller tous les habitants du faubourg sur la nécessité de préserver la cohésion sociale en leur sein. "Comme partout dans tous les villages, on assiste à des dissensions entre frères et sœurs. Mais pour nous Tchagba ce qui reste l'essentiel, c'est notre village à tous, Songon-dagbé pour lequel nous avons tout pardonné et continuerons de le faire de sorte que notre village reste un modèle par excellence d'unité nationale qui inspire toutes les autres régions,et partant la nation ivoirienne.", a ajouté le chef de Songon-dagbé .
Aussi, le mandant traditionnel du plus gros village de Songon, a-t-il félicité le Ministre gouverneur pour ses nombreuses actions en faveur de l'unité au sein du peuple Atchan et assuré le patriarche du village, Nanan Cessy Koutouan, de l'engagement de son équipe à faire de Songon-dagbé une référence, où excellence et vertu seront toujours prônées.
Dans la foulée, les Tchagba ont-ils invité tous leurs frères et sœurs, aînés et cadets à une fédération d'énergies et de compétences en vue d'imprimer à leur localité un véritable cachet de développement.
Jean Chrésus
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire