Côte d'Ivoire : Depuis Paris, Sidi Tiémoko révèle que la casse de la BCEAO a servi à financer des déstabilisations du pays et martèle que Soro s'est exilé volontairement
Sidi Tiémoko Touré, ministre de la communication et des médias (Ph KOACI)
Plusieurs ministres ivoiriens séjournent actuellement en France en marge de la visite du chef de l'Etat Alassane Ouattara qui rencontrera le président Français Emmanuel Macron demain jeudi.
Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication était l'invité d'un média d'Etat Français.
Le porte-parole du gouvernement s'est prononcé sur les questions qui suscitent beaucoup de polémiques dans le débat ivoirien.
Il a fait remarquer que plus d'une quarantaine de candidatures enregistrées dans le cadre de la prochaine élection présidentielle est la démonstration de la viabilité du processus démocratique au pays.
Sur la question du retour au pays de Guillaume Soro et de Laurent Gbagbo, le ministre Sidi Tiémoko Touré a affirmé que le gouvernement n'a pas de problème à ce niveau.
Il a indiqué que le traitement de la demande de passeport de l'ancien président ivoirien est en cours.
Il est revenu sur l'affaire dite de "braquage de la BCEAO" pour laquelle Laurent Gbagbo a été condamné par défaut à 20 années de prison.
"Monsieur Laurent Gbagbo est quand même accusé d'avoir fait le braquage de la banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest à la suite de la crise postélectorale précédente et c'est d'ailleurs cet argent qui a été expatrié au Ghana, a servit un long moment à financer les tentatives de déstabilisation de la Côte d'Ivoire", a-t-il révélé.
Concernant le cas Guillaume Soro, en exil depuis son retour manqué en décembre dernier au pays et condamné également à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour tentative de déstabilisation, recel et blanchiment de capitaux, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le président de Générations et peuples Solidaires (GPS) s'est exilé volontairement.
"En ce qui concerne monsieur Guillaume Soro c'est lui-même qui s'est exilé volontairement. Donc sur ces différents faits nous n'avons rien à nous reprocher", a affirmé Sidi Tiémoko Touré.
Enfin, le ministre de la communication et des médias a invité les opposants ivoiriens à s'en remettre au conseil constitutionnel qui est le seul organe de dernier recours à se prononcer sur la validité ou non d'une candidature.
Jean Chrésus
Infos à la une
Tout le monde sait bien ce que les ali baba et vautours autour du minable gbagba int fait des ristournes de ces détournements, y compris gbagba himself. Le temps c'est vraiment l'autre nom... On avance...
Mon bébé @Peace101... la casse la plus démoniaque de la BCEAO est celle de Soro Guillaume et ses rebelles qui a permis au RDR d'être au pouvoir... On condamne Gbagbo á 20 ans pour avoir cassé la BCEAO . Pourquoi ne pas faire la même chose à Soro, ses chefs de guerre et consorts ??? Notre pays est comparable à une jungle animale ou à un État Mafieux
Vous etes etes tous des amnésiques ! Tout le monde sait qu'il n'y a pas de braquage car c'était juste recuper l'argent du pays et payer le salaire des de tous et même celui de tous ceux qui se sont confinés au golfe hôtel et ça tout le monde le sait sauf vous les amnésiques notoires !
une représentation personnelle de la réalité
Soro ne pouvait plus aller au Burkina pour faire ses coups, donc il n'avait pas le choix que de replier depuis juillet 2019 sur la France. Personne ne l'a forcé ni de démissionner de l'Assemblée Nationale, ni de partir en France. Il est entouré de personnes peu recommandables qui sans nul doute ont eu un effet négatif sur lui.
Il y a eu DEUX(2) casses de la BCEAO...... Tu condamnes une CASSE et tu laisses l'autre,celle de Soro Guillaume et ses rebelles qui a permis au RDR d'être au pouvoir...et toi-même d'être ministre. ... The REAL PEACE can't happen in a country where the DOUBLE STANDARD rule is applied by the governement.
Ce marmiton croit s'adresser a qui ? Aux militants du rdr j'ose croire !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire