Côte d'Ivoire-France : Election 2020, Bédié écrit à Macron, il déplore son manque de prise de position
Henri Konan Bédié, président du ¨PDCI et son épouse (Ph KOACI)
Des opposants et certains observateurs de la vie politique de la Côte d'Ivoire estiment qu'à moins de deux mois de la prochaine élection présidentielle au pays, la situation reste des plus inquiétante.
Henri Konan Bédié, Président du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) désigné candidat du plus vieux parti va se faire investir dans quelques jours à Yamoussoukro.
Le sphinx de Daoukro, désormais principal opposant du Parti présidentiel le RHDP, en l'absence de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro, dans un entretien accordé à un média Français révèle qu'il a saisi le chef de l'Etat Français, Emmanuel Macro pour que ce dernier se prononce sur la situation au Pays.
Dans sa lettre adressée à celui qui entretient des rapports permanents avec Alassane Ouattara, Bédié du haut de ses 86 ans informe que, selon lui, la situation au pays à moins de deux mois de l'élection présidentielle est "inquiétante".
Le président du PDCI pointe du doigt la violence qui sévit au pays même si le pouvoir pointe des groupuscules de casseurs organisés qui se sont passer pour des manifestants lors des marches de l'opposition peu suivie mais, par endroit, émaillées de violence. Il estime que le droit constitutionnel de manifester n'est pas respecté et que les emprisonnements arbitraires se poursuivent chaque jour.
Il en veut pour preuve l'emprisonnement de députés (affaire de coup d'Etat manqué de Soro, ndlr), sans tenir compte de leur immunité parlementaire.
Dans ce document envoyé au Président français qui devrait sous peu rencontrer à Paris Alassane Ouattara, Bédié prévient que la dégradation du climat politique au pays va conduire à des troubles importants et que la crise préélectorale peut déboucher sur une guerre civile sans précédent.
Bédié qui déplore jusqu'à président le manque de prise de position ferme de la France pour contribuer à écarter le danger, affirme que le chef de l'Etat Alassane Ouattara viole la constitution décidant de se présenter pour un troisième mandat.
« Sa candidature est illégale et tout le monde le sait. L’opposition s’en indigne et manifeste bruyamment.», a lâché l'homme âgé de 86 ans qui estime qu'il dispose de toutes ses facultés physiques et intellectuelles pour diriger le pays, même si nombreux sont les observateurs qui en doutent très sérieusement.
Enfin, celui qui a été chassé du pouvoir par un coup d'Etat militaire en 1999 affirme avoir fait la paix avec tous ceux avec qui il était opposé dont Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Alassane Ouattara.
Jean Chrésus
Infos à la une
Macron s'en fout de toi, franchement, il a d'autres chats à fouetter et, pour le dossier ivoirien, est en contact avec ADO. On est plus dans les années 60. Bédié réveille toi.
Pardon grand-père Bédié. Yatchi. Nous, jeune génération, voulons rompre avec cette pratique antique. Ce n'est plus à la France de nous dicter ce que nous devons faire. Mobilise tes militants pour obtenir ce que tu veux sinon tu es totalement en déphasage avec la jeune génération.
Bedié sait par avance que c'est Macron qui encourage Ouattara a être candidat voilà pourquoi ce dernier proclame haut et fort que sans lui la CI disparaît. C'est le lieu de rappeler à la France sa responsabilité si la côte d'ivoire plonge une seconde fois
Tu ne sais pas encore qu'on n'est pas indépendant ? respect ceux qui ont vécu. L'école est une chose, la pratique en est une autre. Jeune génération...puff, apprend auprès des doyens.
Bedié qui n'est même pas crédité de 10% des intentions de vote, se croit encore important on dirait. Déconnecté par des Guikahué qui l'ont tué.
C'EST VRAIMENT DOMMAGE POUR BÉDIÉ.C'EST LA PANIQUE.IL NE SAIT PLUS À SAINT SE VOUER.IL VOIT QUE SON RÊVE EST ENTRAIN DE S'ENVOLER DEVANT LA FORCE TRANQUILLE DU PRADO.IL APPELLE AU SECOURS.TROP TARD.
Ils ont passé leur temps à bavarder alors que le RHDP bossait sur le terrain pour avoir le plus de militants et sympathisants en possession de leurs cartes électorales. L'opposition, pas organisée, ne sait plus quoi faire, pour preuve avec Bedié et son courrier à un Macron qui l'ignore.
On dirait ça leur fait mal que Ouattara et Macron se fréquente et soient amis (sourire). Même le mytho Thiam qui a osé faire croire qu'il aurait refusé un poste de Ministre en France qu'on lui a jamais proposé en raison de son lourd dossier de type qui espionne les gens et j'en passe. Pas de taches d'huile avec la France.
Il n'arrive même pas à tenir debout ou marcher seul plus de 5 minutes, quand même soyons un peu sérieux !
Vous avez compter sur la manipulation des Gor qui ont compris que Soro et Bedié jouaient pour leur seule personne. Vos marches n'ont pas pris. Par ailleurs le PDCI de Bedié a combien de députés? De Maires, de Président de Région ? Vous savez ceux qu'on élit dans la vie réelle, pas ceux qui ont bouche sur internet... à méditer
Ils ont oublié de faire la mise à jour du logiciel mental de Bedie hein, il vit encore dans le passé colonial on dirait
Avec ton masque inapproprié(illégal), tu penses que "Jesus- Christ" Macron écoute ceux avec qui il n'a pas d'intérêts comme toi "Whisky-Konan " ???
Pourquoi Macron prendrait position même? A quel titre? Pour quelle situation, vos marches de 10 personnes dans 4 endroits du pays la? Revenez à la réalité
Voici des politicards qui comme des negres de maison refusent de s'affranchir de la tutelle de son maitre. Ou toute la nouvelle jeunesse africaine s'emploie a une auto-determination des nations africaines, de vieux politichiens a mentalite coloniale cherchent a lancer des appels d'offres pour l'intervention de l'ancien colon dans les affaires interieures de leurs Etats. Ces memes politiciens se dressent contre le meme maitre colonial lorsque l'intervention de ceux-ci n'est pas en leur faveur. Quelle incoherence de leur part. Peut-on confier le pays de tels acteurs. Quelle manque de dignite.
N'y a-t-il pas d'autre problème dans le pays, en dehors des élections (lire: beaucoup d'argent)?! Commencez à servir les gens qui vous ont élu ou faites attention lorsque nous descendons dans la rue et vous abattons!
IL PENSAIT QUE LES ALLIÉS DE CIRCONSTANCE ALLAIENT L'ADOUBLE POUR ÊTRE CANDIDAT UNIQUE DE L'OPPOSITION.
Héeee l'Afrique vraiment !! les politiciens vous nous embouillez maintenant, ces vous les mêmes qui dites que nous devons sortir dans la main de la France. Et ces vous qui voulez parler de la politique ivoirienne à la France. Macron est - il votre père ?
ok on s'en fout de vos conories si vous ne pouvez pas vous entendre, cesser de nous emmerder
IL FAUT COMPRENDRE BÉDIÉ,IL CROYAIT QU'ÉTANT DOYEN DES LEADERS DE SA PLATEFORME ALLAIENT FAIRE DE LUI LEUR PORTE-DRAPEAU POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES MAIS C'EST MAL CONNAÎTRE LES GORS ET LES AUTRES ALLIÉS DE CIRCONSTANCE.CHACUN PENSE À LUI MÊME ET NE VEUT PAS FAIRE QUE DE LA FIGURATION SUR LA SCÈNE POLITIQUE IVOIRIENNE.ILS VIVENT DANS L'ILLUSION DE GAGNER LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES.VOILÀ POURQUOI BÉDIÉ EST DÉÇU PAR SES DERNIERS.
Quand wat arat avait declaré qu'il ne se représenterait pas pour un 3e mandat, Macron avait pris position .Il est tout a fait normal qu'il soit interpellé quand wat a rat retourne sa veste. Demain il ne faudrait pas qu'il envoie une autre force Licorne pour évacuer ses ressortissants alors que c'est maintenant qu'il faut isoler l'eternel violeur de constitution.
Que Koaci m'informe si mes commentaires ont ete banis ou pas pcq ca fait la deuxieme foi (a des jours differents ) que je m'evertue a faire mes commentaires mais que je ne voi pas apparaitre apres des heures. Je ne comprend pas.
Parfois j'ai pitié pour la France... Quand elle parle dans leurs affaires les nègres se plaignent et parlent de néocolonialisme, quand elle les regarde gérer leurs propres affaires, ces mêmes nègresses se plaignent encore... Yako la grande France... Pinheads nègres...
Toi Aimé Henri Konan Bédié, faut pas m'énerver hein ! Tu as peur de Wattra oubien ? Tu n'étais pas au golf avec lui? Tu écris à Macron là c'est pour quoi? On t'a envoyé te présenter comme candidat ? Vous m'énerver tous même. Gbagbo lui il m'énerve un peu seulement.
toi ivoiritaire qui discourt sur le fait que le pays appartient aux vrais ivoiriens là c'est toi qui veut qu'un étranger intervienne dans les affaires des ivoiriens? quelle sénilité!!!
Entre "IVOIRITAIRE" et "RATTRAPAGE" tu choisis lequel ?????? SOIS très FRANC et HONNETE dans ton choix. Il n'y a qu'un SEUL bon choix.
Srika je te croyais plus mature que ça...je me suis trompé j'avoue. Tu oses mettre sur la même table une doctrine politique assumée et u'e politique de discrimination positive? pfffff.
Voilà ce que je disais. Ils veulent tous la place de gérant de la Côte d'ivoire à la place du gérant actuel ADO, alors ils demandent l'intervention du vrai propriétaire et actionnaire majoritaire de la Côte d'ivoire pour changer la donne. Moi personnellement je cherche un vrai PDG qui nous rendra propriétaire de notre pays.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire