Tchad :10 morts dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs lors d'un funérailles
Victimes après une attaque
10 éleveurs au moins ont péri dans une attaque perpétrée par des cultivateurs lors d’un funérailles dans le sud du Tchad, en proie à des conflits meurtriers entre ces communautés.
Des affrontements opposant des éleveurs et des cultivateurs ont fait au moins 10 morts dans la province du Logone Occidental, dans le sud du pays.
L’affaire tournerait autour d’une vache perdue.
Brahim Ali Kolla, procureur du tribunal de grande instance de Moundou explique que des éleveurs avaient perdu une vache qu’ils ont localisé plus tard sur la propriété d'un cultivateur .
Les éleveurs ont alors dépêché l'un des leurs pour réclamer l'animal mais les cultivateurs l'ont tué à l'issue d'une dispute.
C’est au cours de son enterrement, que des cultivateurs ont attaqué les éleveurs présents à la cérémonie.
Le bilan fait état de 10 morts au moins, tous des hommes membres de la communauté d’éleveurs arabes.
Pour rappel, les combats entre communautés sont fréquents dans le sud du Tchad opposant principalement éleveurs nomades arabes et cultivateurs autochtones, qui accusent les premiers notamment de saccager leurs champs en faisant paître leurs animaux.
Infos à la une
C'est REGRETTABLE de voir en ce 21eme siècle, des peuples vivant dans des "soi-disant" pays qui connaissent le modernisme et la technologie , s'entre-tuer comme des bêtes féroces et sauvages. Ces genres de scènes barbares ont certes eu lieu en Europe, aux USA, Russie, Chine, Japon, Inde etc etc.... mais il y a des siècles de cela.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire