Côte d'Ivoire : Enseignement Supérieur va-t-on vers un blocage ? La POSEC-CI appelle à une AG le 08 septembre prochain
Dr Yéo Kanabein
Un an après sa création en octobre 2020, la Plateforme des Organisations et Syndicats des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire (POSEC-CI) qui a porté les revendications des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire convoque en Assemblée Générale ses mandants afin de les consulter pour voir les mesures à prendre.
Une chose est claire et ce n’est un secret pour personne, ça grogne fortement chez les éminences grises du pays. Des salaires et primes payés en retard, au pension de retraite à même de vous donner la tension, en passant par leurs conditions de travail qui se détériorent de jour en jour du fait du manque d’infrastructure et de la mauvaise gouvernance ; voilà entre autre quelques exemples de problèmes auxquels sont confrontés nos maîtres.
Pour le Président de ladite plateforme, Dr YEO Kanabein Oumar c’est l’heure de la mobilisation et de la solidarité. Il affirme : « Nous avons le devoir de lutter pour améliorer nos conditions de travail. Ce devoir est à la fois une mission individuelle et collective. Nul ne doit s’y dérober à cause de son grade, de sa fonction, de son appartenance religieuse ou politique etc… Les AG sont les lieux de prise de décisions et l’avis de chacun compte. »
Il faut noter que la POSEC-CI regroupe six syndicats et organisations à savoir le SYNARES, l’UNESUR, le SYLEC, le CODEC, l’UNAREF et le SYRRES a toujours prôné le dialogue et la discussion pour résoudre les problèmes qui sont légions.
La vraie question est de savoir si après cette Assemblée Générale, la POSEC-CI qui avait retiré le 1er Avril dernier son préavis de grève en avril dernier pour cause de Covid-19, ne va-t-elle pas le réintroduire ? Wait and see !!!
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire