Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Tidjane Thiam milite pour le report du scrutin et martèle que le 3ème mandat de Ouattara divise
Tidjane Thiam, ancien patron du crédit Suisse (Ph KOACI)
A deux mois de la prochaine présidentielle au pays, plusieurs acteurs politiques et certains observateurs estiment que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de ce scrutin.
Tidjane Thiam, ancien patron du crédit Suisse et homme politique soutient que les conditions ne sont pas réunies pour tenir la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire.
L'homme l'a fait savoir ce dimanche sur les antennes d'un média d'Etat Français au cours d'une émission.
"Moi je pense que les conditions ne sont pas réunies pour une élection apaisée, crédible, inclusive et qui se déroule sans incident. Or à l'absence de ces conditions, on risque de partir dans un cycle qu'on a trop bien connu.", a affirmé Tidjane Thiam.
Le banquier qui n'a pas voulu se prononcer sur la question du troisième mandat du chef de l'Etat Alassane Ouattara, a reconnu que l'idée de cet autre mandat du chef de l'Etat divise.
Thiam Thiam a, lors de cette émission fait remarquer que la peur n'est pas un outil de gouvernement et qu'il ne souhaite pas croire que certains se réjouissent aujourd'hui que les Ivoiriens aient peur.
Enfin, l'ancien responsable du crédit Suisse a formulé le vœu que le prochain scrutin présidentiel au pays n'entraîne aucune violence.
Jean Chrésus
Infos à la une
Thiam ne maitrise pas grand chose de la situation ivoirienne, mais demeure un homme du système.
Comment tu peux dire Srika qu'il connaît très bien un pays dans lequel il n'a plus mis pieds depuis 20 ans?
Thiam connait TRES TRES BIEN son pays. Jettes un coup d'oeil sur son tout parcours scolaire et vie professionnelle en RCI avant qu'il ne prenne fonction en Europe.... L'ex 1er ministre ivoirien, Mr- Allassane DRAMANE Ouattara ne connaissait ABSOLUMENT RIEN de la vie politique dans notre pays pendant plusieurs décennies et pourtant l'inégale feu- Houphouet Boigny l'avait nommé 1er ministre à la grande surprise générale des Ivoiriens. Quand il s'agit des autres d'en face , vous(RDR) vous mettez á dire du n'importe quoi.
Lui qui n'est pas venu au Pays depuis plus de 20 ans, qui est largué et qui vient mettre sa bouche dans une affaire qui le dépasse...
Pourquoi toujours rejeter tout ce qui ne pense pas, ne réfléchit pas, n'agit pas comme vous ? S'ouvrir aux gens, aux courants de pensée, aux personnes, au temps, même si c'est opposé à vous est une marque d'intelligence, de tolérance et un gage d'évolution. Votre groupuscule politique est sincèrement inquiétant et effrayant !
La malhonnêteté intellectuelle est criarde chez ce mec. Il me semble que ce Mr a été Ministre du gouvernement de Bédié qui a dirigé ce pouvoir en 1995 après le boycott actif. L'époque 95 était-elle plus propice que celle 2020, pour organiser des élections? Ce mec parle d'un mort à Bonoua et oublie volontairement de parler des morts de Daoukro, de Kafolo. Un mort est un mort quelque soit son camp. Qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles. En 1995, Bédié a éliminé tous les opposants et il s'est présenté contre Wodié seul. Alors, il faut que THIAM revisite sa mémoire, pour comprendre que nous n'avons pas de leçon à recevoir de lui. Dans tous les cas, un jour , ils te montreront ton village et ce jour tu comprendras beaucoup de choses.
Bienvenu dans le champ politique Monsieur Thiam. J'espère que tu apporteras ta contribution positive aux grands enjeux économiques et au débats politiques...c'est la CI qui gagne.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire