Congo : L'ex-ministre Mathias Dzon candidat à la présidence
L’ opposant et ancien ministre des Finances Mathias Dzon a été porté candidat par son parti à la à la présidentielle prévue en 2021 au Congo.
Mathias Dzon, ministre des Finances du Congo-Brazzaville de 1997 à 2002, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2021.
Il a été investi ce samedi par l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD), qui regroupe une dizaine de formations politique
« C'est dans cette perspective de changement pour sortir le Congo de l'abîme que l'ARD m'a proposé d'être candidat à la prochaine élection présidentielle », a indiqué M. Dzon.
« C'est une marque de confiance, une lourde responsabilité. J'ai pris acte de cette investiture, a-t-il poursuivi.
L'investiture a été faite à l'issue d'une convention au cours de laquelle le parti n'a pas manqué de fustiger le bilan "négatif" des 60 ans de l'indépendance du Congo, célébrés le 15 août.
Candidat malheureux à la présidentielle de 2009, Mathias Dzon, 73 ans avait boycotté celle de 2016 marquée par la victoire contestée de son ancien mentor Sassou Nguesso qui cumule plus de 35 ans à la tête du Congo.
.M. Dzon est le deuxième candidat désigné par sa formation politique à la prochaine présidentielle, après M. Sassou Nguesso,77 ans désigné en décembre par le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire