Côte d'Ivoire : Election à la FIF, la FIFA veut-elle sauver le « soldat » Drogba en dehors des textes ?
La SG de la FIFA Fatma Samoura et le Pdt Gianni Infantino
Un nouveau rebondissement dans le processus électoral de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Selon plusieurs sources concordantes, la FIFA via sa secrétaire générale, Fatma Samoura, a écrit à la commission électorale à suspendre toutes les actions relatives au processus électoral jusqu'à nouvel ordre.
« Dans l'attente de vos documents et informations, nous vous invitons à suspendre toutes les actions relatives au processus électoral jusqu'à nouvel ordre », a écrit la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, à la commission électorale, comme rapporté. « Certains disent que la commission a été empêchée d'exercer ses activités dans un calme total et de manière indépendante en raison d'interférences extérieures », aurait-elle ajouté.
Samoura aurait également déclaré que la Fifa avait appris que la commission électorale et son nouveau président René Diby élu le mois dernier et démissionnaire , n'avaient pas pu « mener à bien leurs tâches ... relatives à la mission qui leur avait été confiée ».
L’instance aurait demandé la liste complète des membres de la commission électorale et les compte-rendus de quatre réunions, dont une en juillet où le nouveau président de la commission électorale a été élu et une autre en août impliquant le comité exécutif de la FIF.
La Commission électorale qui a poursuivi ses travaux après la démission de son président a validé les candidatures d’Idriss Diallo et Sory Diabaté. Celle de l’’ex international Didier Drogba a été rejetée par faute de parrainage comme le stipule les statuts de la FIF.
Selon les textes pour être candidat à la présidence de la FIF, il faut : être présenté avec sa liste de membres du Comité Exécutif par un collectif de, au moins, huit (8) membres actifs de la FIF à savoir trois (3) clubs évoluant en D1, deux (2) clubs évoluant en D2, deux (2) clubs évoluant en D3 et un (1) groupement d'intérêt du football. Ces derniers au nombre de cinq corporations (joueurs, arbitres, entraîneurs, dirigeants et médecins) sont chargés de valider les candidatures à la direction du football ivoirien.
Avec cette décision, les partisans de Drogba jubilent et espèrent que la FIFA viendra au secours de leur candidat.
Mais l’instance suprême du football qui est fondamentalement attachée au respect des lois d’où les sanctions infligées contre plusieurs fédérations qui la piétinent va-t-elle faire dérogation à la règle concernant le cas ivoirien en vue de faire plaisir à une star du ballon rond ?
C’est-à-dire désigné un candidat en dehors des textes de la FIF que la majorité des clubs dont dépend l’instance fédérale se sont donnés ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Non non Nous ne sommes pas en corée du nord ici ou diallo va quitter "le pouvoir" pour faire place à diallo ça ne marchera pas ici, FIFA agit vite....
Je vous ai dit de DONNER L'AFFAIRE A DROGBA. Il a les vrais connexions. tchoko na tchaka il va prendre l'affaire.
Quand je lis le titre je me demande pour qui roule koaci ???? Koaci est au courant des textes de l'Afi par exp ?meme si ce n'est pas Deogba, tant qu'un joueur est cadidat , l'Afi le soutient d'office! Pas la marmaille que les Domoraus ont orchestré! Voila comment le pays là est geré. Il y'a un president actuel de la FiF , son vice et son 3e vice sont les seules candidatures validees!!!!!! Marmaille un jour .... ce sont les joueurs qui devraient avoir le dernier mot dans cette histoire sinon , medecins , arbitres , presidents de clubs faut aller sur terrain jouer!!!!
Les textes de la FIF ont été bafoués dès le départ en ce qui concerne le choix des parainages qui s'est fait dans des conditions obscures et lugubres frisant la corruption où une seule persone décide pour le groupe sans son qutus. Autant parler de règlement de la FIF autant comencer depuis le début. Souvenez-vous la rencontre des arbitres à Yamoussokro où tous les discidents ont été empêchés de prendre part à cette rencontre et qu'une mnorité a décdé pour tout le groupe! Je vous épargne du reste...
Kautcha, la vrai question est pourquoi la FIF a si peur de DD ???. Que cache-t-il au point de vouloir l'éliminer par tous les moyens y compris peu recommandable??. Car tous, savons que dans un règlement, l'existence d'une faille profite toujours à celui qui l'utilise jusqu'à sa correction. Or il n'écrit dans aucun règlement intérieur qu'une entité n'a le droit de faire un double parrainage. Alors quant tu parles de texte de quel texte s'agit -il ?. Pour l'heure ceux qui violent les textes de la FIF ce sont les fonctionnaires de la FIF. Ceux-ci veulent sauvé le soldat "leur VP" sortant. Heureusement que la FIFA veille au grain et ne cautionne pas cette odeur nauséabonde de la FIF qui salis et jette l’opprobre sur le football Ivoirien. Quant on voit cela, nul n'est surpris des résultats obtenus. Voila que les méthodes de gangster constatées au plan politique se déporte au plan du football ???. C'est dire que tout le tissu social et humain est touché et c'est très très grave!!!!!.
C'est la FIFA qui donne des énormes fonds à la FIF.... donc elle a le droit de s'impliquer dans le processus électoral....... la FIFA l'a toujours fait dans bon nombre de pays de ce monde de la magouille.
L'auteur de cet article montre clairement des l'entame de son expose son parti pris qui saute aux yeux de tout lecteur averti! Il fallait que se dernier fasse l'inventaire de tous les actes posés par ci par là par les compétiteurs de drogba pour pour comprendre les agissements de la FIFA !!!!
DROGBA À MON AVIS DOIT RENONCER VOLONTAIREMENT À CETTE ÉLECTION CAR IL RISQUE DE PERDRE DE SON PRESTIGE DANS CETTE AFFAIRE.MÊME S'IL EST ÉLU, SON MANDAT SERA UN PEU ENTACHÉ PAR CES REBONDISSEMENTS CROUSTILLANTS ET LES AUTRES VONT PAS LUI FAIRE DE CADEAU.UN GRAND JOUEUR DE RENOMMÉE INTERNATIONALE N'A PAS LE DROIT DE FAIRE CETTE ERREUR.IL RESTERA TOUJOURS MON CHAMPION ET UN DES MEILLEURS JOUEURS DU MONDE.
Quelle est cette malédiction des Ivoiriens qui en tout aiment exploiter ou concocter des critères bidons d'éligibilité pour éliminer ceux qu'ils n'aiment pas ? C'est ahurissant...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire