Côte d'Ivoire : Selon Billon, la crise du Covid-19 démontre encore une fois la trop grande perméabilité aux chocs extérieurs
Billon
Dans une vidéo via les réseaux sociaux, Jean Louis Billon a fait son analyse sur la gestion de la crise du Covid-19 et ses conséquences pour la Côte d’Ivoire, même si avec très peu de cas mais beaucoup de bruit, la maladie n'a pas, ici, trouvé un terreau fertile.
Selon le patron du groupe « SIFCA », aucune entreprise ivoirienne n’a été épargnée.
« On estime que l’impact sur le chiffre d’affaires se situe entre 30 et 40% en moyenne. Cela se répercute sur l’ensemble de notre économie, avec une baisse drastique du pouvoir d’achat des Ivoiriens », soutient l’ancien président de la chambre de commerce et d’industrie.
Pour l’ex Ministre du Commerce: « cette crise démontre encore une fois notre trop grande perméabilité aux chocs extérieurs », et d’exhorter.
« Plus que jamais, nous devons favoriser l’industrie et le savoir-faire local pour permettre une relance qui bénéficie au plus grand nombre de nos compatriotes. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bien dit, M. Billon... Quand il parle ainsi et de façon lucide sans saupoudrer le tout avec la politique de l'aigri ancien ministre qui a échoué, c'est admirable. Oui, M. Billon, c'est la nouvelle donne. Je suis d'accord avec vous à 101 pourcent. Je rencheris pour dire, l'intégration de nos économies mondiale est au plus haut de l'histoire et ne va que croître de façon exponentielle. Chaque pays ou entité doit en tirer les conséquences et repenser peut-être toutes les politiques et connaissances du passé. La recrudescence et dégâts des chocs extérieurs, en particulier les CHOCS MACROÉCONOMIQUES et SYSTÉMIQUES, sont des facteurs à inclure ardemment dans toutes politique ou stratégie. Cela est valable aussi pour les entreprises comme la vôtre... On observe...
Billion est un important homme d'affaire dans notre pays. Le régime actuel RDR essaie de lui créer tous les problèmes, mais il résiste
Il fait quoi avec un poste de ministre, lui le plus gros employeur du pays? Quand même, c'est Billon hein?
Prends mon "Gbo^h" de loin.
C'est le même constat amère(goût acide) dans bon nombre de pays de ce monde qui ont souffert et qui continuent de souffrir de cette épidémie dévastatrice. L'Afrique a été très peu touché, mais notre continent vit aux dépens des autres continents terriblement touchés par "coro".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire