Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, quand le système des parrainages fait désister des candidats déclarés
Dominique Zégoua
Après Gnamien Konan, un autre candidat déclaré à la présidentielle du 31 octobre 2020, vient de jeter l’éponge.
Il s’agit de Dominique Zégoua. Faute de parrainage, il ne peut se lancer dans la course à la magistrature suprême du pays.
« (...) cette élection exclut encore des ivoiriens par le système de parrainage, méconnu des ivoiriens. C’est une nouveauté. Au vu de ce qui précède, le MDJ décide de ne plus présenter son candidat », a déclaré le président, Le Mouvement pour la Démocratie et la Justice en Côte d'Ivoire (MDJ), comme rapporté par des confrères présents sur place.
« Pour un jeune parti nous étions loin de pouvoir obtenir cela. Dans des localités, nos envoyés n'étaient pas reçus. Les gens ont peur. On ne peut pas demander comme ça des signatures. Aussi le projet de signature est coûteux entre les frais de mission, hébergement, et autres. Sur 17 régions nous avons eu des parrainages dans 11 régions » aurait-il ajouté.
La Commission Electorale Indépendante (CEI) dit avoir instauré le système de parrainage dans le code électoral afin de mettre fin aux candidatures « fantaisistes ».
Sur proposition de la CEI et en application de l’article 54 alinéa 13 du Code électoral, tel que modifié par l’ordonnance n° 2020-356 du 08 avril 2020 portant révision du Code électoral, que le Gouvernement a pris un décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage, en vue de l’élection du Président de la République.
A cet effet, pour chaque candidat à l’élection présidentielle de 2020, les électeurs qui parrainent doivent être issus de 17 Régions ou Districts et représenter au moins 1% de l’électorat pour la Région ou le District concerné.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Mon frère va être député c'est mieux.
C'est pas plus mal, finalement : 1°) le vote de l'opposition ne sera pas émietté ; 2°) les candidatures loufoques "par principe" qui ne cherchent qu'à accompagner le Pouvoir s'éliminent d'elles-même. On va donc vers une élection à 3 (RDR, FPI-rigolo de Affi, et le PDCI). Bédié fera donc ses 60-70% dès le 1er tour. Qui crache là-haut…
Je l'ai toujours dit. Ce système de parrainage n'est pas la meilleure solution pour lutter contre l'inflation des candidatures... La caution aurait pu jouer ce rôle sans préjudices... Mais bon, on observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire