Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Hamed Koffi Zarour se rétracte et appelle à un report du scrutin pour éviter le pire
Hamed Koffi Zarour, président de "Agir", ce jeudi à Cocody (Ph KOACI)
Le président du mouvement Citoyen "Agir" qui avait annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle vient de se rétracter.
Hamed Koffi Zarour, a annoncé devant la presse ce jeudi 27 août 2020 à Cocody qu'il n'est plus candidat à la prochaine élection présidentielle, comme constaté sur place par KOACI.
Une volte-face liée à une défaut de parrainage citoyen? Le président de "Agir" a voulu été clair sur la question.
Il a affirmé que l’instauration du parrainage, tel que consigné dans le code électoral nouveau, semble être plus une mesure de barrière à l’expression de la pluralité des candidats indépendants, tel que sa personne, désirant participer à la compétition démocratique des idées et des projets. Il a laissé entendre que la qualité d’une candidature, n’est pas fonction de sa capacité de mobilisation et de sa surface financière, mais de la richesse de son projet de société et de son programme de gouvernement.
Aussi, pour le premier responsable de "Agir", dans le contexte de tension marqué par une escalade de la violence, qui porte en elle de lourdes menaces sur la paix sociale, la candidature des trois principaux protagonistes de 2010, donne à craindre une reproduction de la crise post-électorale que nous avions eu à connaître.
Il affirme également qu'avant l'organisation de toute élection au pays, l’intérêt supérieur de la nation recommande aux hommes politiques le recours au dialogue et à la concertation pour éviter une nouvelle catastrophe à notre pays.
Hamed Koffi Zarour a martelé que le contexte électoral actuel porte en lui, les germes d’une crise post-électorale voire pré-électorale, qui hypothèque sa candidature dans la mesure où les clivages politiques ne se font pas sur la base de projets.
Il a enfin, appelé à une concertation nationale pour prioriser la cohésion sociale et la paix au pays, ce qui passe inévitablement par le report de l'élection présidentielle d'octobre prochain.
Jean Chrésus
Infos à la une
Mon ami, même si on reporte dans 100 ans, tu peux pas avoir le parrainage. c'est pas parce que tout le monde parle que tu vas parler aussi. Allons faire notre ONG.
Commence dabord par les municipaux et autre pour te faire connaitre avant d'entamer la presidentiel. Meme si tu a l'argent mais c'est quel maniere d'etre arrogant ça?libanais change jamais quoi!!!c'est la preuve que un jour si tu est president tu vas tout donner a tes freres et foutre le bordel?meeme si on dit. Un peu de quand meme
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire