Côte d'Ivoire-USA : Washington exhorte les uns et les autres à la non violence et s'en remet au Conseil constitutionnel
Alassane Ouattara et Richard Keith Bell en octobre dernier à Abidjan
Silencieux depuis le 7 aout dernier, les USA, partenaire de premier plan de la Côte d'Ivoire, sortent officiellement de leur tanière ivoirienne.
A travers un communiqué de leur Ambassade à Abidjan en date de ce jour, ils annoncent demeurer "engagés en soutien à des élections libres, transparentes et inclusives en Côte d’Ivoire."
Les Etats-Unis lancent également un message en direction de ceux qui, via l'appel à des marches, peaufinent des entreprises de violence. De fait, ils exhortent "tous les partis, groupes et individus à s’abstenir de toute violence et de tout discours de haine ou de division.".
Ils appellent également le Gouvernement "à enquêter pleinement sur les morts associées aux récentes manifestations, et à rendre publics les résultats desdites enquêtes.".
Par ailleurs, alors que nous apprenons que Washington aurait été impressionnée de la démonstration de popularité d'Alassane Ouattara du week-end, d'Abidjan à Paris, tranchant avec la faible mobilisation de l'opposition avec des appels très peu suivis, sur la question qui a, un temps, agité de landerneau local, sages, les USA s'en remettent au respect des autorités ivoiriennes pour la suite.
"Le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire décidera de la question dite du « troisième mandat.", mentionnent-ils.
Amy Touré
Infos à la une
Ouattara est une garantie pour la poursuite du développement. L'opposition n'a pas de leader et n'ai pas organisée. Pour moi l’enjeu n'est pas cette élection qui passionne peu, pour moi c'est 2025 le vrai enjeu.
Entièrement d'avis avec vous, il n'y a pas d'opposition, on ne peut pas considérer Bedié comme un opposant ou une alternative. Il apparait plus comme une menace, même si je pense qu'il n'ira pas jusqu'au bout.
Ceux qui parlent contre le PRADO sont hors du pays et sur les réseaux sociaux. la popularité du PRADO sur le terrain a quadruplé. Ce gars est un messie. ON AVANCE
Avance toujours, les gens de Divo, de Bonoua, sont à l'extérieur du pays!
bon c'est su de tous hein...vous voyez que les rolandk là ont disparu de koaci. Moi ce qui m'impressionne c'est l'hibernation de Bedie
C'est quand meme paradoxal que les USA, pays des plus violents du monde, appellent à la non violence, eux qui n'arrivent pas à l'imposer chez eux. (sourire)
Puisqu'il est populaire, il n'y a plus de doute d'exclure tous ceux qui ne doivent pas être sur les listes électorales, permettre que Gbagbo et Soro soient candidats et qu'on aille aux élections et qu'il gagne à la loyale epicetou on en parle plus !!!!
tu penses que loi n'existe pas? Si on bafoue la loi, sur quel principe comptes tu pour organiser les élections ?
@a vrai dire Ainsi donc la loi existe quand elle arrange ton camp!
Mais c'est normal que la population ne suit pas le mot d'ordre de l'opposition. Le taux x'alphabetisation en ci avoisine les 90% de nos jour. Les gens ne suivent plus la tete baissé. Le pdci aurait bien fait de chousie un autre candidat a la place de bedie on ne serait pas la. Bedie s'est auto investit et il n'y a eu aucune marche de protestation mAis si son adversaire fait pareil il ne devrait pas avoir de pb egalement. Donc pourquoi vous voulez que le peuple vous soutient?le peuple a compris que ce n'est pas pour lui que tu te bats mais plutot pour toi meme bedie. Tu est aigris et lache. Tu a pensé que le poste de president de la republique est un gateau ou une tontine. Tout t a ete donné gratuitement depuis ton. Enfance.
Cette image est une ancienne PHOTO........ Si non KOACI devrait aller plus au fond de ce que l'ambassadeur des USA a dit, au lieu de faire se pencher vers le PR DRAMANE. SRIKA lit les infos à travers le monde.....
Les etats unis n ont pas appele a la suspension des marches, il est difficile de croire que les USA estiment que ceux qui appelent a des marches peaufinent des entreprises de violences. Le droit a la marche est inscrit dans l ADN des USA donc il ne saurait condamner les marches. Les USA condamnent la violence simplement lors des marches ...et nous attendons tous le rapport du gouvernement sur les marches ou la police n aura jamais vu de suppletifs armes mais des marcheurs brulant pneus, arbres et autres. Qu on nous eclaire sur les evenements qui ont mene a des morts d homme
Eh oui. D'autres observateurs l'on déjà dit. Quand y'a des différends dans l'interprétation d'une disposition constitutionnelle, c'est le CC qui tranche. Aux USA, c'est la CS. C'est ça aussi la démocratie... On observe....
Si le PR DRAMANE veut changer 10 fois sa Constitution et mourir au pouvoir, son Conseil Constitutionnel validera 2x10= 20 fois son mandat ... depuis quand dans notre pays un Conseil Constitutionnel, mis en place par le pouvoir en place peut-il rejeter le dossier d'un président en exercice ?????
Extraordinaire!!!!!!. Aujourd'hui les rodoros reconnaissent l'autorité du CC quant il y a une contradiction. Mais hier c'est le CC qui a déclaré le Pr Gbagbo vainqueur des élections de 2010 suite aux différents politiques, l'avez vous accepter ???.
Riresssss... Voilà un autre imbécile incurable qui vit toujours dans le passé en se léchant encore les blessures de 2010... Ton réveil sera douloureux ou peut-être même que tu ne te reveillera jamais... Pinhead... On avance...
Et puis en 2020, le CC a recalculé les chiffres alors que la CEI de gbagba l'avait annoncé perdant. Laisse-moi te donner un cours rapide. Ce n'est pas la compétence du CC de faire de la comptabilité. Elle valide ou invalide... Pinhead... Pigé-là ?
En 2010...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire