Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre, Affi N'Guessan lance un appel au Conseil constitutionnel et accuse Bédié d'entretenir la division au FPI
Pascal Affi N'guessan, président du FPI ce mardi à Cocody (Ph KOACI)
Pascal Affi N'guessan, président reconnu du front populaire ivoirien (FPI) était ce mardi 25 août 2020 face à la presse au siège de son parti à Cocody, comme constaté sur place par KOACI.
Au centre de ces rendez-vous avec la presse, la situation sociopolitique du pays.Le candidat déclaré du front populaire ivoirien a choisi cette occasion pour se prononcer une fois de plus sur le troisième mandat du chef de l'Etat Alassane Ouattara.
Le président du conseil régional du Moronou a laissé entendre que le chef de l'Etat ne peut selon la constitution ivoirienne briguer un autre mandat.
Il a donc jugé d'anticonstitutionnelle cette candidature d'Alassane Ouattara qui a décidé de briguer un autre mandat le 31 octobre prochain.
"J'appelle encore Ouattara à renoncer à briguer un autre mandat. Un troisième mandat de Ouattara va occasionner une guerre civile", a affirmé le député de Bongouanou.
Affi N'guessan a invité le Conseil constitutionnel à rejeter cette candidature du chef de l'Etat.
"J'appelle le conseil constitutionnel à ne pas mettre de l'huile sur le feu, un conseil constitutionnel sérieux doit rejeter la candidature de Ouattara. Le conseil constitutionnel ne doit pas être le détonateur d'une nouvelle guerre civile", a-t-il affirmé.
Il a néanmoins laissé entendre qu'au cas où le conseil constitutionnel validait la candidature d'Alassane Ouattara, le vote des Ivoiriens les départagerait lui et le chef de l'Etat sortant.
Affi reste néanmoins convaincu, malgré la division interne de son Parti, le FPI qu'il remportera la prochaine élection présidentielle au pays.
"Si le conseil constitutionnel valide la candidature d'Alassane Ouattara, on va se battre aux élections. La politique est aussi un sport. On peut gagner comme perdre, on ne peut pas exclure l'échec de la politique. Je suis persuadé que cette année est notre année", a-t-il dit.
Le député de Bongouanou n'a pas été du tout tendre avec Henri Konan Bédié candidat du PDCI qu'il accuse d'entretenir la division au FPI.
"Bédié ne veut pas de nous. Pour les raisons qui lui sont propres, Bédié a décidé de faire le choix de la division du FPI. Nous nous faisons la politique et dans la politique, il n'y a pas de ressentiment", a-t-il martelé.
Sur la question de la division du Parti fondé par Gbagbo, Pascal Affi N'guessan affirme que "ce qui est important, c'est de travailler ensemble pour changer les choses. Moi je n'ai aucun complexe à être à une marche avec à mes côtés Simone Gbagbo, Assoa Adou", a-t-il avancé.
"Demain si nous gagnons, l'unité FPI va se faire automatiquement. N'exagérons pas la crise au sein du FPI. Ce qui est important, c'est que nous tous on est FPI. Même dans les urnes, nous infligerons une défaite à Ouattara", a ajouté le président du conseil régional du Moronou.
Enfin, Pascal Affi N'guessan se prononçant sur la prochaine visite du 9 au 12 septembre du chef de l'Etat Alassane Ouattara dans le Moronou, a affirmé que ce dernier, déclaré candidat sera en visite de campagne.
Jean Chrésus
Infos à la une
Whisky est un éternel DIVISEUR. Le mot est lâché.
Même si tu n'aimes pas le guépard, tu dois reconnaître qu'il est l'animal le plus rapide au monde .. pourquoi vous les extremistes suiveurs-aveugles des politiciens, refusez de dire une fois la vraie vérité ???? Le plus grand diviseur INÉGALABLE de tous les temps dans le milieu politique et au sein de toute la société Ivoirienne est le PR DRAMANE. cela dure depuis 27 ans .
Lui au moins il joue le jeu de l'opposant, certes qui n'a rien à proposer, mais qu'on ne peut pas accuser de vouloir bruler le Pays, lui au moins.
Demontres nous le jeu politique et PACIFIQUE que le PR DRAMANE avait joué quand il était dans l'opposition. Un pouvoir politique dirigé par des Roublards, Menteurs et Tricheurs, ne peut elever et nourrir qu'une masse d'humains avec les mêmes maux et gangrène
Sinon Bedié a dealé avec Ado j'en suis sûre, vous verrez...
Mais tu dis d'en pas valider la candidature de ouattara que ça occasionnera une guerre civile. Et tu dis juste que si ça candidature est toutefois validée tu vas batailler contre lui et que c'est les urnes qui vont vous départager. Bon Affi tu vois, donc toi même tu ne crois pas en ton premier propos prophétique puisque si y a élections c'est que y a la paix...malgré ( si on est dans ton camp) la validation de la candidature d'ADO. Là là toi et le CC qui est inconsequent et irresponsable?
La seule chose qui compte pour Bedié c'est lui seul, n'est-ce pas Soro et Mabri ? (sourire)
Ah les voilà, les opposants fantoches et fantômes Ivoiriens... Avec une telle association de sorcières de différents grades, je ne serai pas surpris que le candidat sortant fasse le un coup KO dans quelques semaines... On observe...
La politique doit-elle faire du bien à toute la nation ou accuser ses collègues politiques et jouer à des jeux sales alors que la nation ne progresse pas? Nous n'avons pas besoin de tels «politiciens»! DEMANDEZ MAINTENANT.
Mais affi le presi du cc se base sur la constitution pour valider. Et cete constitution a ete modifié depus 2015 par le moro naba sans que tu ne proteste. Donc c'est depuis 2015 que tu devait marché et non 2020
《Prends mon "Gbo^h" de loin 》....il est INUTILE de commenter les dires de Affi Nguessan qu'on pouvait comparer à un Gueu Dro qui voulait lui aussi succéder à feu Houphouet Boigny en lui disant qu'un serpent petit soit il peut mordre et tuer..
Genre jeune c'est le B86 qui va se mettre derrière toi pour aller aux élections , tu compte sur quoi même lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire