RDC : Ituri, la CODECO décrète un cessez le feu unilatéral, comme voulu par le Président Tshisekedi
Miliciens
La milice Codeco, responsable de massacres dans deux territoires de l'Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a décrété un cessez-le-feu unilatéral.
Cette décision de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) intervient sous la médiation d'un groupe d'anciens chefs de guerre de l'Ituri, dépêchés par le président Félix Tshisekedi.
« Nous arrêtons avec les exactions comme le demande le chef de l'État. Nous sommes disposés à saisir sa main tendue. C'est pourquoi nous disons à nos éléments de respecter ce processus, d'être calme », a déclaré Basa Zukpa, porte-parole de la milice Codeco.
Depuis la signature de ce cessez-le feu, les exactions des Codeco ont diminué, selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée dans la région.
La Codeco, est un groupe qui prétend défendre les intérêts d'une des communautés de l'Ituri (les Lendu, agriculteurs) face notamment aux Hémas (éleveurs et commerçants).
Au moins 530 civils ont été tués entre le 1er octobre 2019 et le 31 mai 2020 par des groupes armés en Ituri, dont 375 depuis le pic des violences en mars, d'après les Nations unies le 5 juin. Des milliers de personnes ont fui les violences.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire