Mali-CEDEAO : La junte militaire dément le refus de transférer le pouvoir aux civils et rappelle que les négociations se feront entre maliens
Le Colonel Wague
A l’issue de trois jours de discussions, aucun accord n’a été trouvé entre la junte au pouvoir et la délégation de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest.
La junte militaire qui a pris le pouvoir le 18 août a apporté un démenti ce lundi sur le refus de transférer le pouvoir aux civils, comme diffusé par certains médias locaux et internationaux.
Au terme des trois jours de négociations, les deux parties ne sont parvenues à aucun accord sur les conditions d’un transfert du pouvoir aux civils, après le coup d’État.
Toutefois, la junte a déclaré qu’elle comptait aborder les pourparlers de la transition avec les acteurs politiques maliens c’est-à-dire l'opposition, la société civile et le parti de l'ex-président IBK.
''Toute décision relative à la taille de la transition, au président de transition, à la formation du gouvernement, se fera entre Maliens,.., conformément à notre première déclaration'' Précise le Porte-Parole le Colonel Wague.
Elle a également affirmé que rien à encore été décidé pour la mise en liberté du président déchu Ibrahim Boubacar Keïta.
Depuis samedi, les militaires et la mission conduite par l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan discutaient sur les conditions de la «transition », après la chute du Président IBK, au pouvoir depuis 2013.
Infos à la une
Haaa, pendant que vous mangez (3ans) le peuple en particulier les pauvres souffre. MAis bien entendu ce n'est oas votre probleme
Que disais-je tantôt hier ? Ce film on l'a déjà vu et revu ? Aux dernières nouvelles, cette bande de bidasses et assimilés demandaient une transition de 3 ans. Quoi ? Voyons... Vous là vous êtes quoi et comment pour prétendre à 3 années pour transmettre aux civils ? Dans un monde parfait, un tel transfert peut s'effectuer entre 2 et 4 semaines max... Pas plus... On observe...
3 ans de transition est beaucoup trop. Le problème était IBK et son entourage. IBK est OUT, donc un pouvoir militaire devrait être de courte durée.
Des médias mensonges font circuler des informations rien que pour opposer les militaires à la population ! Ils sont vaincus !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire