Côte d'Ivoire : Condamné pour la présidentielle, Soro va sur le terrain de l'« exclusion »
Soro
Plus le temps passe et plus on s'approche du premier tour de l'élection présidentielle prévue pour se tenir le 31 octobre prochain.
Si l'heure est au dépôt des candidatures à la Commission Electorale Indendante (CEI), en vue de leurs acceptations ou non par le Conseil constitutionnel, en exil en France après des poursuites et une première condamnation, Guillaume Soro continue d'affirmer qu'il est candidat.
« Je suis candidat à l’élection Présidentielle en Côte d’Ivoire. Il reviendra au seul Peuple souverain de m’élire. », déclare-t-il ce jour sur l'une des seules fenêtres d'expression qui lui reste, internet et ses réseaux sociaux.
Si tout indique, qu'au regard de la condamnation à 20 ans de prison, sa candidature sera rejetée, l'ancien Ministre d'Alassane Ouattara a pris ce jour un nouveau virage politique. Il parle désormais d'exclusion.
« Personne n’acceptera d’être EXCLU. Hier Alassane Ouattara n’a pas accepté son exclusion. Aujourd’hui je ne l’accepte pas non plus. Je suis déterminé et vous le savez », poursuit celui qui pourrait être tombé dans le piège Bedié, raillé aujourd'hui par les partisans d'Alassane Ouattara qui, après un week-end de mobilisation politique africaine sans précédent à Paris, ironisent sur ses capacités réelles de mobilisation, sous entendant, sur sa réelle popularité.
Engager un débat sur le thème de l’exclusion sera-t-il suffisant pour Soro pour demeurer dans le jeu politique local après plus d'un an d'absence ?
A suivre...
Amy Touré
Infos à la une
Il est entrain d'être classé dans le passé du Pays. La Côte d'Ivoire continue sans lui, avec d'autres. Bedié l'a bien eu comme il aura Gbagbo et Mabri, collègues de sa chute en 1999.
Il est entrain de devenir progressivement, l'ombre de lui même... Les milliers d'ivoiriens dimanche à Paris lui ont mis une claque, comme à l'ensemble des bavardeurs du net. Entre le monde réel et numérique, y'a un fossé abyssal.
Bedie la bien niqué jusqu'a la pdci n'associe plus en rien gps et compagnie. Bedie est rancunier et il est en deal avec ado j'en suis sur.
Soro a du mal dormir ce week end avec les images et les sons en live jusqu'à chez lui à paris. sa candidature sera fantoche, lui meme le sait car elle peut pas etre validée car il a été condamné par la justice.
Apparemment le jeune homme commence à se rendre compte que pour lui, les carottes sont cuites !!! Son " devant-derrière" est grillé! ???.
<...... En vue de leurs acceptations ou non par le Conseil Constitutionnel.. .> . Cette phrase me fait rigoler quand je vois les Adjoumani et autres griots du PR DRAMANE , affirmer que c'est au Conseil Constitutionnel de refuser ou d'accepter le dossier du Pr en exercice...... Ne prenez pas des Ivoiriens pour des stupides et aveugles "cons-biologiques". DEPUIS QUAND DANS NOTRE PAYS CONSEIL CONSTITUTIONNEL A-T-IL REFUSE LE DOSSIER D'UN PRESIDENT EN EXERCICE. ?????. Ce miracle pourrait avoir lieu si un Francis Vangah Wodié était toujours à la tête de ce "pourri " Conseil Constitutionnel qui n'est qu'une société-privée du clan présidentiel.
Maintenant c'est "je suis candidat et il reviendra au peuple de m'élire" c'est plus "je suis candidat et je gagnerai" un peu un peu tu vas douter de ton marabout ON AVANCE
A moins que tu ne sois en train de préparer un coup d'état ou une rébellion, je ne sais pas comment tu seras candidat cette année dès lors que tu ne figures même pas sur la liste électorale. ADO et les grandes oreilles sont donc prévenus. Soyez vigilants et sans état d'âme !
Soro il serait peut être temps d'àrrêtr la beuh hein. Tu délires tout le temps
SORO cherche a faire un coup d'Etat. ne nous trompons pas. tout ce qu'il dit va dans ce sens. Il cherche un coup d'Etat. d'abord il a compté sur les manifestation de l'opposition espérant créer un Etat insurrectionnel, ensuite actionner ses Eléments qui sont en ville et dans l'armée pour que cette armée interviennent et le coup est joué. raison pour laquelle christ yapi, son agent de communication harcèle l'armée par des fausse rumeurs et des vidéo appelant à la révolte de l'armée. L’état d'insurrection n'ayant pas marché, il réfléchi a un autre moyen.
Vous êtes le seul media objectif sur l'actualité de Guillaume Soro. Son jeu n'est pas facile, comme celui de Mabri d'ailleurs et d'autres comme Duncan et Tanoh, depuis le décès soudain de Gon. Soro essaye de se débattre pour attirer l'attention sur lui comme il peut sur internet mais le train ivoirien avance sans lui. Deja plus d'un an d'absence et d'autres jeunes, plus habiles surement, se positionnent.
Il se débat tout seul. Dépose ta candidature et le CC statuera. Ton problème aujourd'hui ce n'est pas Ouattara, c'est avec le CC. La Constitution, que tu as d'ailleurs soutenu en son temps, est en vigueur depuis 2016. Maintenant, si tu demandes une grâce présidentielle, ça c'est un autre débat... Sinon, on avance...
Ce qui m'intrigue, c'est l'insistance de SORO. Surement il compte sure quelque chose,....un coup, un soulevement millitaire ou populaire. Vous savez bien la methode de l'homme. Il faut que les authorites fassent attention et surveillent bien ses relations au pays. Millitaires ou civiles.
DRAMANE avait-il pris le pouvoir d'une manière pacifique ???? . Les sages Baoulés disent: "Ce qui avait tué KLAKLA pourrait tuer aussi KLOKO..." Notre pays patauge dans la boue depuis fin 1993.
Que reste-t-il au dernier des Mohicans? Il le dit lui même de façon voilée; un coup d'état, une chienlit avant, pendant ou après les élections. Le Chien ne changera jamais sa façon de s'asseoir. Le pouvoir d'Abidjan est prévenu et devra prendre toutes les précautions pour neutraliser cet individu.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire