Mali : Après le coup de force, Washington annonce la suspension de son aide militaire
Soldats
Washington a décidé de retirer au Mali son aide militaire en raison du coup de force menée mardi par des soldats contre le régime IBK .
Les Etats-Unis ont annoncé la suspension de tout soutien militaire. L’annonce a été faite par l'émissaire américain pour le Sahel, Peter Pham.
« Il n'y a plus ni formation, ni soutien aux forces armées du Mali. Nous avons tout arrêté jusqu'à ce que nous puissions clarifier la situation.On ne sait pas clairement quelles sont les forces impliquées dans la mutinerie, qui est spécifiquement impliqué, ni vers où vont les loyautés, a-t-il déclaré
Cette mutinerie "ne va certainement pas aider" les forces multinationales qui luttent contre les groupes jihadistes au Sahel, a-t-il estimé.
Toutefois, Washington qui affirme être en contact avec les mutins , a maintenu son soutien et son partenariat avec les différentes opérations .
Pour rappel, Washington fournit notamment des capacités de renseignement et de surveillance, ainsi que du transport logistique à la France, qui mène depuis 2014 l'opération Barkhane.
Vendredi, des milliers de maliens sont descendus dans les rues de Bamako, cette fois,pour fêter la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013.
Infos à la une
Hmmmm... Et pourtant la puissance tutélaire pardon historique, la "grande" France semble souffler le chaud et le froid... Washington essaie-t-il de ménager aussi la CEDEAO ? On observe... Affaire à suivre...
On n'appelle pas cette réaction des USA une "SANCTION". Les USA ont très souvent danser du "smurf" ou "break-danse" face au coup d'Etat dans le monde.
La Russie a plutôt envoyé son ambassadeur au prés des putschistes. Nous sommes habitués à ce genre de réaction folklorique de certains puissants pays(les USA...) lorsqu'il y a un coup d'Etat "positif" ou non en Afrique. La quasi-totalité des Maliens sont en joie; c'est le plus IMPORTANT.
Pourquoi les Militaires putschistes Maliens ont-ils choisi étrangement un élément "inconnu " qui aurait fait un stage avec les autorités des USA ???
Ils ont fait leur stage en Russie.
Tant mieux. La Russie se fera un plaisir d'aider la Mali. D'ailleurs l'ambassadeur de Russie a été déjà reçu par les militaires maliens... En réalité, ce n'est pas le Coup d'état qui dérange les USA. C'est les relations entre le Mali et la Russie qui dérangent les USA. Les USA attendent de savoir vers quelle grande puissance les maliens vont s'orienter.. C'est une rivalité...
Je parle de celui qui a été nommé chef .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire