Côte d'Ivoire : Protestation, heurts à Bonoua et Divo, couvre-feu décrété
A Divo ce vendredi en début de soirée (Ph KOACI)
Bonoua et Divo ont été une fois de plus le centre de violentes manifestations dans la journée d'hier vendredi.
Des marches éclatées contre, officiellement, la candidature d'Alassane Ouattara organisées par les femmes de l'opposition mais menées par des petits groupes d'hommes, comme constaté, ont été émaillées de violence à Divo et Bonoua, deux petites villes de l'intérieur du pays, comme constaté par KOACI.
Des marchés, magasins, domiciles et plusieurs commerces y ont été brûlés.
Les heurts qui ont éclaté se sont vite transformés en conflits entre habitants.
À Divo, des affrontements ont créé la stupeur dans la ville.
Plusieurs dégâts matériels ont été dénombrés et des blessés sont à déplorer.
À Bonoua, petite ville à l'est d'Abidjan, des petits cars ont été incendiés, des commerces et des maquis ont été réduits en cendres.
Le quartier Dioulabougou était jusqu'à ce petit matin du samedi 22 août sous tension, même si le calme était revenu.
Ce vendredi à Bonoua
Nous apprenons qu'un couvre-feu a été décrété à Bonoua de 20 heures à 5 heures jusqu'au 27 août prochain. Des activistes meneurs proches du FPI tendance "Gbagbo ou rien", dont certains venus d'Abidjan, apprend-t-on, auraient été identifiés par les forces de l'ordre.
Une situation dans ces deux petites villes de l'intérieur qui tranche avec l'appel à marcher de ce vendredi une nouvelle fois très peu suivi sur l'ensemble du territoire, et l'effervescence festive observée depuis ce samedi matin du côté du Stade Félix Houphoüet Boigny, là où le RHDP au pouvoir investira, après la soudaine disparition de son candidat désigné d'alors, Alassane Ouattara pour la candidature du parti à la présidentielle dont le premier tour se tiendra le 31 Octobre prochain.
Jean Chresus
Infos à la une
Des épiphénomènes organisés par des bandes de casseurs. Peut etre aussi une réaction de frustration de voir que les appels à manifester ne sont pas suivis.
Aveu d'impuissance alors on casse dans le noir. Ils ont bien fait de decreté un couvre feu. Je sens que pas mal de gens de Bonoua vont se déporter à la MACA. Pour Bonoua, il apparait clairement que le Roi est complice.
A trop prendre les ivoiriens pour des idiots vous allez récolter ce que vous semez... personne n'acceptera cette forfaiture de trop...
Rires !.. Toi tu crois que qui perd en dégâts matériels et humains entre les malinkés et les autochtones, à chaque fois ?. Pff!!... Renseigne toi bien tu verras !..comme si ils avaient été avertis, les malinkés Sony prêts et infligent les plus lourds dégâts !..c'est "sursaut citoyen", que bédié, en dfcfmbre 2018, a dit qu'il cherche avant l'élection présidentielle d'octobre 2020 non?..il sera servi !.. Depuis que ça commencé y'a pas policiers 'i gendarmes pour aider ces gars du pdci-bédiéïste et de l'Eds-gor comme c'était le cas sous bédié et gbagbo et on voit qui paie le lourd tribu !.. Comme le pays est en paix, stzble et se remet au developprment depuis 8-9ans grace à Dieu et que ça ne vous fait pas plaisir, vous allez aimer ça ¡..
Hélas, pour un faux débat qui ne saurait se régler dans les ruelles. Moi, perso, j'aurais préféré que ni Bédié ni Ouattara ne se présente. Mais bon, je reconnais d'emblée aussi que ces deux mammoths ont concocté la même Constitution pour que tous les deux soient éligibles... Comme le disait César Aléa ecta est... Le vin est bel et bien tiré alors buvons-le sans nous tuer, ne serait-ce que pour 2020. En 2025, on avisera... Ou bien ? Peace, peace, peace sur la terre de notre vénéré Nanan Boigny... Essayons d'avancer...
C est bon les gars , apres division du pays en deux ! On leur ressert la meme chose. Vous faites bien pas de morts !!! Je ne peux pas dire autant des autres
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire