Mali : Après le coup d'Etat, le colonel Assimi Goita s'autoproclame nouvel homme fort
Le colonel Goita
Officier supérieur de l’armée,le colonel Assimi Goita s’est autoproclamé chef de la junte militaire qui a renversé le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Kéita (IBK).
Entouré de militaires armés, le colonel Assimi Goita, s'est présenté, mercredi, comme le nouvel homme fort du Mali , au lendemain du putsch qui a précipité le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et son Premier ministre , confrontés à une grogne sociale depuis deux mois.
« je suis le colonel Assimi Goita, le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP)», a-t-il déclaré à la presse .
« Le Mali se trouve dans une situation de crise socio-politique, sécuritaire. Nous n'avons plus le droit à l'erreur. Nous, en faisant cette intervention hier, nous avons mis le pays au-dessus de tout, le Mali d'abord », a-t-il affirmé.
Dans la nuit de mardi, le colonel Goita était apparu à la télévision lors de l'annonce par un groupe de militaires de la création de ce comité qui a poussé à la démission le président Keïta.
A l’ origine de plusieurs manifestations depuis quelques temps, le mouvement M5 - RFP a s'est félicitée mercredi du coup d'État militaire, estimant qu'il avait «parachevé» sa lutte.
Dans quoi s'est engagé le Mali?
A suivre...
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire