Togo : Renvoi du procès « pétrole-gate », la raison
Entrée du tribunal à Lomé (ph)
Le début du procès entre le sieur Fabrice Adjakli et Ferdinand Ayité, le directeur de publication du journal bi-ihebdomadaire togolais L’Alternative, est renvoyé au 16 septembre 2020. L’affaire qui est baptisée « pétrole-gate » est un supposé détournement de 500 milliards de F Cfa dans la gestion de la commande du pétrole au Togo.
Selon Me Célestin Agbogan, l’avocat du journaliste Ayite a expliqué que « le dossier a été évoqué … et comme c’est la toute première audience, notre client a été invité à comparaître sur citation directe. La loi exige que le plaignant paie une caution fixée par le tribunal. Le procureur a requis 100 000 F Cfa, ce qui a été décidé par le président du tribunal qui a renvoyé le dossier au 16 septembre ».
Le temps du renvoi du procès devra permettre à la partie plaignante de payer la caution de 100 000 F Cfa à la justice.
Sur les lieux ce mercredi, les abords du palais de justice à Lomé ont été quadrillés par les agents de sécurité. Des dessous de ce procès, il faut dire que le journal togolais L’Alternative a publié une investigation selon laquelle la partie plaignante serait mêlée dans un scandale de détournement de 500 milliards de F Cfa dans la gestion de la commande du pétrole au Togo.
Le journaliste Ayite et son journal ont été assignés en justice par le sieur Fabrice Adjakly pour cause de diffamation et d’allégations mensongères proférées à son encontre.Prévu pour le 12 août dernier, le procès avait été est repoussé d’une semaine à la requête du tribunal.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire