Côte d'Ivoire : Environ une heure d'entretien entre Bédié et Mabri sur la situation sociopolitique du pays
Dr Albert Mabri Toikeusse et Henri Konan Bédié ce mardi à Abidjan (ph)
À moins de trois mois de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, l'opposition ivoirienne s'organise pour remporter cette échéance électorale face au candidat du RHDP dont la candidature est contestée dans la rue.
Le candidat de l'UDPCI, Dr Albert Mabri Toikeusse a rendu visite cet après-midi à Henri Konan Bédié, à sa résidence de Cocody.
Au sortir de cette rencontre, il a confié à la presse que l'actualité socio-politique était au centre de cet entretien qui a duré environ une heure.
Le président de l'UDPCI a dit sa joie d'avoir retrouvé son "père" et a rappelé que depuis le début de ce mois, la formation politique qu'il préside est sortie du RHDP.
"Depuis le 2 août 2020, l'UDPCI est sorti du RHDP. Et il est bon que nous saluons les leaders de l'opposition que nous rejoignons ainsi. Je suis venu lui donner les nouvelles et échanger avec lui sur la situation socio-politique. Vous savez que le président Bédié est un père pour moi. Nous sommes préoccupés par la situation. Nous sommes attachés à la paix et nous prions pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix durable. Nous prions pour que la Côte d’Ivoire retrouve tous ses enfants. Nous sommes deux partis houphouëtistes, nous avons donc des raisons de collaborer très étroitement. Nous sommes ensemble," a déclaré, le président de l'UDPCI accompagné du Secrétaire général de son parti, Blé Guirao.
Wassimagnon
Infos à la une
Tu pleures pourquoi?
Vraiment no comment pour les politiciens ivoiriens. A chaque foi que le pouvoir chasse quelqu'un de leur bord, ce dernier devient subitement le fils de Bedie. Cas de Soro et maintenant Mabri. Vous ne reconnaissez Bedie comme pere que lorsqu'on vous chasse. C'est drole ca.
Oui, certes «drôle» mais, riche de sens. Car, il est mieux de devenir «fils de Bédié» que de «rester le fils» du buveur de sang dramane ouattara en conflit avec la loi.
Ceux chassés du pdci sont devenus fils de dramane aussi. Et même dramane est devenu leur guide... Toute la Côte d'Ivoire rassemblée autour du vieux Bedié en isolant totalement le "jeune" dramane de plus de 70 ans encore de la jeune génération qui veut s'accrocher au pouvoir pour ses affaires et son clan.
Il faut dire près de 80 ans c'est plus correct.
N'est-ce-pas un fait divers ça ? Pauvre opposition déboulonnée, déboussolée, sans programme... Que proposez-vous de mieux pour le peuple pour que des indépendants et observateurs comme moi votent pour vous dans 3 mois ? On observe...
Après avoir louvoyé, ondulé, hésité, voici Mabri dans une nouvelle posture qui, à ses yeux, pourrait lui valoir un strapontin après la présidentielle. Il n'est pas ici besoin de reconduire les méthodes de Ouattara avec un gouvernement pléthorique de mangeurs ; la Côte d'Ivoire a assez souffert de la politique de la panse. Si Ouattara l'avait voulu, Mabri et son parti ethnique seraient encore au RHDP-RDR. Bédié est rassembleur certes, mais qu'il apprenne au passage à être clairvoyant quant aux motivations des uns et des autres.
Si nous sommes solidaires, nous enverrons le rhdp en Enfer pendant les prochaines élections présidentielles. Le rhdp ne peut JAMAIS BATTRE une opposition UNIE.
Dans ce pays, vous devez TRAVAILLER / FAIRE DES CHOSES, pas seulement parler avec différents partis / politiciens, c'est pour les chattes. Nous ne vous avons pas élu pour PARLER sans escale, ALLER et FAIRE DE BONNES CHOSES POUR CE PAYS!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire