Côte d'Ivoire : Baccalauréat 2020, accusés de fraude, plusieurs candidats manifestent au Plateau
manifestation des candidats au BAC session 2020 au Plateau ce lundi (Ph KOACI)
Depuis le vendredi dernier, les résultats de la session 2020 du baccalauréat sont connus.
La Direction des Examens et concours (DECO) a fait savoir que l’examen du Baccalauréat session 2020 a enregistré 311.224 candidats présents. Sur cet effectif, 124.728 ont été déclarés admis ; soit un taux de réussite de 40,08 % au plan national contre 41,23 % en 2019.
Aussi, la DECO a fait remarquer que pour cette année de nombreux cas de fraude ont été découverts et les manquements professionnels constatés. Ces cas de fraude seront transmis à la Commission Nationale de Discipline pour une stricte application des textes réglementaires.
Ce lundi 17 août 2020, au Plateau devant la tour D, plusieurs candidats accusés de fraude ont manifesté en bas de l'immeuble, comme constaté sur place par KOACI.
Plusieurs dizaines de candidats ont campé devant la tour D au Plateau pour attirer l'attention des responsables de la DECO.
Sur place, on pouvait entendre ces élèves accusés de fraude scander "on veut nos BAC, on n'a pas fraudé".
Notons que selon les informations en notre possession, les fraudeurs risquent une peine d’un an à cinq ans au maximum d’interdiction de se présenter au même examen.
Pour rappel, le délai pour introduire d’éventuelles réclamations dans les centres de composition respectifs est de 72 heures à savoir du samedi 15 au lundi 17 août et les résultats des jurys spéciaux de réclamation seront publiés le mardi 18 août 2020, à 15h, clôturant ainsi la session 2020.
Jean Chrésus
Infos à la une
Bravo, des jeunes! Vous pouvez voir comment le gouvernement ment, vole, manipule. soyez intelligent et arrêtez ce non-sens, jetez-les!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire