Côte d'Ivoire : Détention de Pulchérie Gbalet, le gouvernement invité à préciser les lieux de détentions des citoyens arrêtés pour garantir leurs droits
Pulchérie Gbalet et des jeunes lors d'une manifestation à Abidjan (Ph KOACI)
Comme nous le révélions hier dimanche, des proches de Pulchérie Gbalet, présidente d'Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) ont confié que cette dernière aurait été enlevée la veille par des hommes non encore identifiés et détenue dans un lieu inconnu.
Dans un communiqué parvenu ce lundi 17 août 2020 à KOACI, l'Ong CIVIS Cote d'Ivoire, se basant sur les dispositions pertinentes du nouveau Code de procédure pénale ivoirien qui mentionne que dans l'heure de l'arrestation, le prévenu doit être informé de l'identité du service qui l'arrête et des motifs de l'arrestation, a invité le gouvernement ivoirien à préciser le lieu de détention des citoyens arrêtés.
Pour Christophe Kouamé, président de CIVIS Côte d'Ivoire, il est donné au prévenu le droit d'informer ses proches, son avocat du lieu de sa détention.
Se fondant sur l'article 717 stipule « les inculpés, prévenus et accusés soumis à la détention préventive la subissent dans une maison d'arrêt », Christophe Kouamé a invité le Gouvernement à préciser les lieux de détention des citoyens arrêtés pour garantir leurs droits.
Notons que le temps de la garde à vue est strictement encadré dans le nouveau Code de procédure pénale de la loi n°2018-975 du 27 décembre 2018 portant Code de procédure pénale.
Reste désormais à savoir si dans les heures qui suivront le lieu de détention de Pulchérie Gbalet, dont l'arrestation n'a pour l'heure pas été confirmée par les sources sécuritaires, sera précisé.
A suivre...
Jean Chrésus
Infos à la une
On ne rappelle pas de leçons de droit au Monsi l'éternel violeur et braqueur de la constitution Ivoirienne. Ce qui comprend le mieux c'est le crépitement des kalach de 17 millions.
FPI GOR ENCAGOULE Societe Civile. Elle doit repondre devant la justice. apres les 3000 morts de 2010
Et pourtant Dame Kandia Camara avait dit publiquement que dame Ehivet Simone Gbagbo était une femme "djadjou" et elle n'a pas été arrêtée par le régime GBAGBO............ "Palabre" ne finira pas ce pays.
Pff !..toi jolie go bête avec ton jolie cou coupé, tu viens jouer la dur-molle !..où sont ceux qui t'ont poussée à te mettre à devant? ..Adjoumani a révélé hier sur la chaîne de télé NCI, que guikahué, assoua adou, Armand ouégnin, odette lorougon etc qu'on n'a vu nulle part au devant des marches qu'ils ont demandé à leurs militants de soutenir en ralliant les manifs, sont introuvables !..ils se cachent! ... Adjoumani a même précise toujours sur la télé NCI, qu'un de leurs leaders de jeunesse qui se jouaient les durs en appelant à la manifs a fui avant même la marche du 13 août pour se cacher à Guitry (sûrement dahi nestor rires!) et un autre est allé se cacher à yamoussokro dans une case tel un prisonnier en cavale (sûrement innocent yao rires!) !..et que bédie n'est localisable ni à Abidjan, ni à Daoukro..peut-être que lui aussi se cache, a-t-il conclu!..rires !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire