Côte d'Ivoire : Le Général Apalo réuni Malinké et Baoulé sur le terrain à Daoukro pour appeler au calme
Médiation samedi à Daoukro
Alors qu'hier nous rapportions que des actions de grande ampleur sont annoncées dans le grand Ouest (voir article associé, nous y reviendrons avec plus de précision ce soir, ndlr), le Général de Division Alexandre Apalo Touré a, lui, lancé un appel au calme, ce samedi 15 août 2020, à Daoukro lors des échanges avec les différentes communautés (Baoulé et Malinke), apprend KOACI de la Gendarmerie.
Le Commandant Supérieur s’est rendu à Baoulekro, à la grande mosquée de la ville, au domicile du chef de Daoukro et à la préfecture pour échanger avec la population, les autorités administratives et politiques, après les violences qui ont éclatées jeudi, faisant 3 morts et des blessés.
Le commandant supérieur a affirmé que "ce qui arrive est vraiment regrettable, les différends existent mais qu’ils doivent être résolus".
Il a également demandé "l'arrêt immédiat de la violence".
D’un ton martial, il a demandé aux manipulateurs de mettre fin à leurs œuvres de nuisances en prenant soin d’affirmer que certains sont déjà connus et qu’ils seront recherchés, arrêtés et traduits devant la justice.
Quant à leurs complices, il a dit que les enquêtes se poursuivent et que la lumière sera rigoureusement faite pour que chacun réponde de ses actes.
Les autorités administratives, coutumières, religieuses et politiques ainsi que les responsables de jeunes ont promis de s’engager à œuvrer pour que la paix revienne à Daoukro.
Il faut préciser que pour étoffer l’impressionnant dispositif mis en place à Daoukro, le Général est arrivé d’Abidjan avec des éléments de renfort.
Donatien Kautcha
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
voilà ça c'est bon mais faut entretenir ça au quotidien, mettre en place des mécanismes pour l'unité
Je dis à mes parents baoules qu'ils sont coresponsables des forfaitures de monsieur dramane ouattara ! Ont l'a adoubé hier, mis tellement haut qu'il se voit indispensable à la côte d'Ivoire ! Alors un peu de retenue, du calme, qu'on ne se tue pas inutilement
Tant que Ouattara sera candidat la lutte continuera. Toute la Côte d'ivoire n'est pas inscrite dans le destin de Ouattara.
Mon général... le désarmement des milices tribales du rdr s'impose comme préalable à tout...
Qui a allumé torche ? Mon frère c'est pas torche c'est coup de point. Ko milice.
Avis aux subversifs tapis dans l'ombre et qui incitent à la haine là. On vous a dans le collimateur. Allons seulement... Saint que jeunes manipulés là ils subiront les conséquences de ce qu'ils ont posé comme acte. Attendez que les rapports des enquêtes tombent... Ou foncez déjà au Ghana
Ko les Baoule ont adoube Ado. ils l'on adoube plus que le peuple du nord? Il est un des notres. Et concernant les tueries, c'est vous qui avez commence. Alors ne pleurnichez pas comme d'habitude. On espere que vous serez gagnes par la raision pour que choses se normalisent a Daoukro.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire