Côte d'Ivoire : Protestation à Daoukro, accusé, Bédié soutient que ce sont des manœuvres pour le Rhdp qui veut se faire passer pour les victimes
Bédié, président du Pdci (Ph KOACI)
Lors de protestations contre le troisième mandat du chef de l'Etat Alassane Ouattara, à Daoukro, ces violentes manifestations ont entraîné mort d'homme, la destruction du siège du Rhdp, Parti présidentiel et celui du Pdci.
Devant la presse le jeudi dernier, Adama Bictogo, Directeur Exécutif du Rhdp, a pointé un doigt accusateur sur Henri Konan Bédié président du Pdci, comme étant le principal instigateur desdits événements.
Pour sa part Cissé Bacongo, emboîtant le pas au Directeur Exécutif, a menacé de poursuites judiciaires Bédié et évoqué l’invalidation de sa candidature, à l’élection présidentielle d'octobre prochain.
Dans un communiqué du plus vieux parti parvenu à KOACI, le Pdci que dans cette autre crise qui secoue la nation ivoirienne, les bourreaux veulent se faire passer pour les victimes.
Le Pdci affirme que le jeudi 13 août 2020, ce sont les populations ivoiriennes, outrées par la candidature du Président Alassane Ouattara pour un 3ème mandat à la Présidence de la République; et ce en violation flagrante des conditions d’éligibilité de la Constitution du 08 novembre 2016, qui sont sorties massivement sur toute l’étendue du territoire national, suite à l’appel lancé par la société civile, pour manifester pacifiquement contre cette troisième candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Bédié martèle que lors de ces différentes manifestations, des individus armés ont attaqué violemment des manifestants aux mains nues à Daoukro, Bonoua et Gagnoa, causant ainsi la mort de trois (3) personnes.
"C’est le lieu d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur les basses manœuvres du pouvoir RHDP Unifié, qui ne sait plus à quel saint se vouer.
Le PDCI-RDA demande, donc, à ses militantes, militants, sympathisantes, sympathisants et aux forces démocratiques de Côte d’Ivoire de rester vigilants, sereins et mobilisés", précise le communiqué.
Jean Chrésus
Infos à la une
Il y a des bureaux(cellules) qui sont libres á la CPI et qui attendent de nouveaux locataires du rhdp... ils savent tous.
Kiokiokiokio! Vraiment Prési Bédié, le RHPD-RDR ne sait vraiment plus à quel saint se vouer. Ils sont complètement déboussolés. J'ai vu le visage très triste de Mme Goudou lors de la conférence de presse des kpoclés du rhpd. On pouvait très nettement lire l'inquiètude sur les visages. Le temps est un autre nom de Dieu. Le combat continue.
Si si on confirme !.. Comme les policiers sont trop visibles (mêmes les blancs qui ont conscience du caractère haineux et xénophobe de bédié et de ses bédiéïstes vont parler) y'a des "supplétifs" dits "nettoyeurs de barricades" pouvant se muer efficacement en "nettoyeurs de manifestants" comme ceux qui ont commencé à se déployer à yopougon jeudi soir, ont été organisés et positionnés en alerte dans plusieurs villes du sud du pays !.. Ce sont eux qui ont opéré hier à Gagnoa, jeudi soir en plein couvre feu à daoukro et même cette nuit d'hier vendredi à ce samedi à Anoumaba dans la zone de daoukro !.. Comme y'a la paix ici la pays, la stabilité et développement économique de retour grâce à Dieu, dans toute la Côte d'Ivoire notre pays, et que toi bédié et tes suiveurs bédiéïstes haineux ça ne vous plait pas, palabres que tu appelais de tes voeux en décembre 2018 pour le nouvel an 2019 là, va commencer chez toi là-bas à Daoukro!...
Voilà ce qu'il en coûte de tomber dans la marmite de nassidji étant petit dans une cour commune! Bédié vous connait trop! Il connait vos méthodes! Tu oublies qu'à un certain moment vous aviez travaillé ensemble et que vous lui faisiez la courbette pour avoir ses voix! Bandécon!
@A-FREE-CA je pense pas qu'ils comptent sur ça, ils comptent sur les électeurs qui auront leurs cartes pour voter, ceux de l'opposition ont perdu leur temps à bavarder et se réveillent sans avoir de cartes et c'est trop tard maintenant, donc ils ont essayer de gater mais ça n'a pas pris
Typical rdr... Des gens qui comptent sur les microbes pour garder le pouvoir. Tu seras choqué comme tu l a été quand tu as l ampleur des manifs.... Toi qui disait que c'était quelque individus par ci par là
En tout cas si quelqu'un qui n'a hésité à faire séquestrer ma maman me donne l'occasion de lui botter les fesses, je ne vais pas laisser passer; C'est une question d'honneur. Lorsque tu envoies des individus mener des actions et qu'il y a mort d'homme, tu es responsable.
Et pourtant vous devez marcher aussi à yop pour soutenir votre candidat. Vous étiez où? Pourquoi vous n'avez pas essayé? Demandez aux policiers à la solde de dramane qui tirent sur les manifestants et qui encadrent ces machins que vous appelez nettoyeurs de s'écarter afin que les deux camps s'affrontent pour voir qui est qui. Ça sert à quoi de se cacher derrière les policiers pour se bomber la poitrine. La police attaque les manifestants et vous encadrent. Sinon y'a pas match. Il n'ya aucune vérité dans tout ce que tu dis, tu te fais peur pour rien. Pour ta gouverne tous les nordistes ne sont pas avec vous, nos frères ivoiriens senoufo en majorité. Sur qui tu comptes, ces petits étrangers, fauteurs de trouble, pris à Daoukro et remis aux policiers? Les djoula que tu appelles nettoyeurs ne sont pas plus nombreux à Gagnoa, à Yakro, oumé...que tous les autres. C'est la peur qui t'habite et te fait délirer ainsi que pleins de vos cadres, hier hautains et arrogants qui se sont murés dans le silence. Les opposants n'ont pas d'armes, vous, si mais ils vous bravent malgré votre arsenal.
Je pense que Bedié et Smone seront poursuivis par la justice pour leurs appels qui ont causé des morts. Ils sont les 1er responsables.
Tu as tellement peur de Simone et de Bédié que tu rêves qu'ils soient en prison. Heee le pauvre, yako! Kiokiokiokio
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire