Côte d'Ivoire : Manifestations de rue contre la candidature de Ouattara, Vagondo prévient : « Les instigateurs répondront de leurs actes devant la justice »
La Côte d’Ivoire vit depuis lundi dernier au rythme des manifestations sporadiques dans plusieurs localités du pays contre la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020.
Le point culminant a été les marches à travers le pays et où l’on a constaté malheureusement des pertes en vies humaines.
Selon les informations officielles ces appels à manifester de certaines formations politiques de l’opposition, ont été faits au mépris des procédures administratives légales permettant d’encadrer les marches et de garantir la sécurité des participants et des populations.
Tout en s’inclinant devant la mémoire des victimes de ces actes odieux, le gouvernement, à travers le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le General Vagondo Diomandé, présente ses sincères condoléances à leurs familles. Le gouvernement marque sa solidarité avec les blessés et salue le professionnalisme et l’esprit républicain de nos forces qui ont permis d’éviter un bilan plus lourd. Il tient à rassurer les Ivoiriens quant à sa détermination à ne pas laisser s’installer le désordre.
manifestation ce vendredi à Diegonefla (Ph KOACI)
Il s’engage à agir, avec la plus grande fermeté, et à ne tolérer aucune entrave à la quiétude des Ivoiriens, à la liberté de circulation des personnes et au bon fonctionnement de l’activité économique sur toute l’étendue du territoire.
« Enfin, le Gouvernement informe les populations que les instigateurs de ces troubles et leurs auteurs répondront de leurs actes devant la justice », prévient Vagondo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Oui, ça sent la Maca pour ceux qui ont été identifiés... Vous pensez que la police dort pendant que vous vous excitez comme des animaux ? :) :)
Cette brebis égarée ne finira jamais de faire étalage de la stupidité du rdr... donc la police formait quand le rdr sortait pour manifester...??? Elle dormait quand le rdr venait versé du sang devant la résidence des personnalités...??? Elle dormait quand al moustapha et ses moutons écervelés et terroristes menaçaient les évêques chrétiens dans la rue...??? Pfffffffffff brebis un jour moutons toujours
peux-tu me montrer dans la constitution où il est écrit que le PR DRAMANE exercice doit mettre son compteur à zéro.
Le PR DRAMANE a-t-il prêté serment sur la nouvelle constitution ????? C'est l’ex vice-president Kablan Duncan qui avait prêté serment sur la nouvelle constitution. ?....donc c'est l'ancienne constitution qui couvre le PR DRAMANE et NON la nouvelle constitution. ......les ivoiriens ont alors le droit de dire NIET au soi-disant 3eme mandat du PR DRAMANE. ?.
monsieur vagondo... ils répondront sûrement... mais ils répondront après que les terroristes du rdr qui se croient au dessus des lois aient répondus également... comment peut-on venir manifester devant la résidence d'un ancien chef de l'état et y verser du sang sans réaction des forces de l'ordre...??? Comment peut-on appeler à l'agression des évêques chrétiens sans réaction de la justice...??? Pffffffffff vous êtes mal placés pour donner des leçons... soyons sérieux... tout le monde a des droits et des devoirs... si vous voulez maintenant transformer le pays en République bananiere de non droit, on va vous suivre là bas sans état d'âme... trop c'est trop... y en a vraiment marre
Ce sont tous ceux qui se sentent prisonniers dehors manifestent. Comme le disait un politicien Sénégalais " Je préfère être libre en prison que d'être en prison dehors ". Les menaces n'entameront jamais la détermination du peuple ivoirien. Tant que Ouattara continuera de violer la constitution des Ivoiriens les manifestations aux mains nues se poursuivront. Ce n'était que début.
Ce sont les signes de la fin. Depuis l'arrivée au pouvoir du rdr, des milliers d'opposants surtout fpi et pdci sont jetés en prison, donc on est habitué. Ça ne changera rien. Vous croyez agiter le chiffon rouge, celui de la prison pour faire peur. Si l'opposition est minoritaire et que les marches ne sont pas suivies, vaquez à vos occupations et laisser les gens manifester. Sinon c'est ridicule de dire ça et deverser des centaines de policiers dans les rues. Quel est le pays au monde qui a adressé un courrier de compassion ou de soutien dans cette situation à dramane, s'il était attaqué? Aucun. La diplomatie change selon les contextes.
Les instigateurs sont Alassane dramane wattra et dechetogo. Ils sont juste à côté de toi. Ministre gérant de cabine téléphonique
Avis aux commissaires de Police: Le prochain commissariat responsable de mort ou blessé par balles verra ses policiers traqués jusque dans leurs familles. Ce qui s'est passé à Bonoua devrait servir d'avertissement. Nous n'accepterons plus passivement le matraquage et les assassinats ordonnés par la crapule mokochi! Réfléchissez bien dans l'exercice de votre travail! Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire