Côte d'Ivoire : Présidentielle, l'Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) s'installe Abidjan pour le suivi du processus électoral
La Secrétaire d’Etat, Aimée Zébéyoux et les responsables de l’EISA mardi à Abidjan
L'Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) s’installe en Côte d’Ivoire pour le suivi du processus électoral, notamment l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et les élections ultérieures, a-t-on appris auprès du Secrétariat d’Etat en charge des Droits de l’Homme.
M. Valdiodio N’Diaye, accompagné de Mme Fatoumata Sangaré, membre de cet Institut ont été échangé mardi avec Madame Aimée Zébéyoux.
Selon le compte-rendu de la rencontre, Le Président de l’EISA a aussi indiqué avoir fait une demande d’accréditation auprès de la Commission Électorale et Indépendante (CEI) dans le cadre de l’observation des élections à court et à long terme. A cet effet, des observateurs de l’EISA viendront aussi bien des pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que d’autres pays. Ces observateurs séjourneront en Côte d’Ivoire avant, pendant et après le scrutin.
Pour la réussite de sa mission, l’EISA a engagé une discussion avec les acteurs de la société civile et l’Association des Femmes Juristes en Côte d’Ivoire (AFJCI).
M. Valdiodio N’Diaye a exprimé le souhait que l'Institut Électoral pour une Démocratie Durable en Afrique collabore avec le Secrétariat d’État chargé des Droits de l’Homme dans le cadre de ses actions de sensibilisation pour des élections apaisées.
Madame Zébéyoux dit avoir remercié M. Valdiodio et lui a fait savoir que l’État de Côte d’Ivoire prendra toutes les dispositions nécessaires pour le respect des Droits de l’Homme lors des échéances électorales à venir.
La mission de L’EISA est de promouvoir des élections crédibles, la participation citoyenne et le renforcement des institutions politiques pour une démocratie durable en Afrique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Tout est un folklore pour dire tout c'est passé. Les élections ont été crédibles. Donnez notre argent on va partir N'importe quoi.
Depuis près de 27 ans, il n'y a pas de démocratie en RCI....... Ce sont "les bombes" qu'on utilise pour enlever un président en exercice.
vous ètes en retard!!! la liste électorale est déja pipée vous ne servez plus à rien à moins que vous n'ayez un autre agenda caché sous vos vestes
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire