Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les groupements et partis de l'opposition exigent de Ouattara le retrait sans délai de sa candidature
groupements et partis politiques de l'opposition ce mercredi à Cocody (Ph KOACI)
L'annonce de la candidature du chef de l'Etat Alassane Ouattara continue de faire des vagues de mécontentement dans l'opposition.
Ce mercredi 12 août 2020, à la maison du parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), s'est tenue une conférence de presse des plateformes et de plusieurs formations politiques de l'opposition à Cocody, comme constaté sur place par KOACI.
Ainsi les plateformes CDRP de Bédié, EDS de Ouégnin et les formations politiques URD de Boni Clavérie, LIDER de Mamadou Koulibaly, GPS de Guillaume Soro et le FPI fidèle à Laurent Gbagbo ont animé cette conférence de presse.
A ce rendez-vous avec la presse, le professeur Aka Ahizi, président du PIT, au nom des partis et groupements politiques de l'opposition a affirmé que le chef de l'Etat Alassane Ouattara lors de son discours à la nation a tenu des propos exacerbant.
Pour lui, la volonté du chef de l'Etat Alassane Ouattara à vouloir forcément briguer un troisième mandat risque de conduire le pays dans une crise sans précédent.
Ces groupements et formations politiques ont affirmé que le président Alassane Ouattara manque de considération pour le peuple ivoirien en voulant briguer un troisième mandat.
Les groupements et formations politiques de l'opposition ont appelé leurs militants à soutenir la marche de la société civile de demain jeudi 13 août 2020.
Ils ont aussi dénoncé la partialité de la commission électorale indépendante (CEI) et de son président.
Le professeur Aka Ahizi a dénoncé le fait que Voodoo communication de Fabrice Sawegnon, en charge de la communication de la campagne du RHDP, parti présidentiel soit en possession d'un doublon de la liste électorale à des fins de fraudes.
L'opposition a par conséquent exigé la démission du président de la CEI parce qu'il a selon elle, démontré son incapacité à conduire le pays vers une élection transparente et impartiale.
Ces groupements et partis politiques de l'opposition ont exigé l'élection d'un nouveau président de la CEI avant toute élection et la réintégration sur la liste électorale de Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et de Charles Blé Goudé.
Enfin, les partis et groupements politiques ont invité Alassane Ouattara à se retirer de l'élection présidentielle de 2020 pour se conformer à la constitution.
"Les groupements et partis politiques de l'opposition exigent le retrait sans délai de la candidature de monsieur Alassane Ouattara", a affirmé Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI.
Jean Chrésus
Infos à la une
Ça va chauffer. Le mossi va bientot connaitre le vrai ivoirien. Toute la côte d'ivoire et même toute la l'afrique est sur le dos du regime rdr. Dramane ne pourra pas s'en sortir. 2020 est votre terminus. RDV jeudi. On vous attend.
Pour lutter il faut être sur le terrain mon gars. Pas là où tu es.
Bravo!
pour la paix vraie du pays il serait bon et souhaitable que la constitution de 2016 soit suspendue et que l'on utilise celle de 2000.ainsi tous les 3 grands (bedié ,gbagbo , ADO ) ne seront plus de la course.ceci permettra à la nouvelle génération de pouvoir s'exprimer.et pendant on installe une transition permettant aux 3 de former des jeunes pour la présidentielle . Mr Guigahué si ce n'est de la mauvaise foi dites au nom de quelle constitution Bedié peut être candidat et ADO non.si la constitution 2016 annule celle de 2000 alors acceptez la candidature de ADO autant vous acceptez celle de Bedié et de gbagbo.
Thomas il y a un article de la constitution de 2016 qui permet à N'zueba d'être candidat. C'est l'article 55 aliéna 3. Nous ne sommes pas contre la candidature de dramane en tant que telle. Nous disons que nous ne trouvons pas dans sa constitution de 2016, l'article qui lui permet de candidater. Si tu connais cet article dit le nous, ainsi tu feras taire le débat sur sa candidature, c'est tout!!!. Si non dire et je te cite "si la constitution 2016 annule celle de 2000 alors acceptez la candidature de ADO autant vous acceptez celle de Bedié et de gbagbo" montre que tu ne t'y connais pas en matière de constitution. Une constitution est un ensemble de lois de référence que se donne un pays. Voila pourquoi nous attendons que tu nous cite la loi (article) qui permet à dramane de candidater c'est tout. Pour Bedié et Gbagbo je t'ai cité l'article., alors à toi!!.
sacré pdci. Et bédié il est candidat comment?
Ha ok on a compris, il va démissionner au soir du 31 Octobre. Vous dites que vous avez la majorité alors allons aux Urnes comme ça si Vous gagnez il s’en ira. Aussi on attend vos programmes de gouvernance, espèce d’opposition malhonnête.
C'est ça qui a commencé à daoukro là. Leur programme c'est ça. Sinon toi même tu sais qu'ils ont rien de bon à proposer.
C est deja un grand pas que l opposition s asseye et ait une voix commune sur le sujet. Finalement le Rdr par le biais de son mentor aura fini par unir l opposition Ivoirienne...Lol.
Comme vous dite déja 3eme Mandat, que vous savez donc, de fait, qu'il va gagner car vous l'annoncer pour lui, vous n'avez pas le choix que de demander qu'il retire sa candidature. Ouattara doit se marrer en coulisse :) :) Pendant que vous parlez parlez, le RHDP lui est sur le terrain depuis des années pour préparer cette election.
KO '' l'opposition exige de ouattara le retrait sans délai de sa candidature.'' hmmmm vous êtes forts deh!!! Qu'est ce que le PRADO a peur!!!! lol!!! Bande de plaisantins là
Eeeh allah!!!!. Tout ceux qui poussent dramane à la faute, demain ils tiendront un autre discours, on connait ça!!!. Moi ce qui ne fait rire c'est que tous savent que dramane est un sauteur de clôture de 1ere, pas courageux du tout le mec. Alors dans ces conditions c'est un mauvais film qui va se jouer. C'est bien de bomber le torse, mais encore faut-il savoir sur qui compter face à la furie d'un peuple. Rodoro, ne soit pas préssé car le film n'a pas encore commencé. Moi je vois déjà les bictogo, kandia camara et dramane sur le chemin de la CPI pour occuper les cellules laissées vacantes par le Pr Gbagbo et le ministre Blé Goudé. Allons-y doucement car nous sommes pressés.
êtes-vous sérieux là dans votre démarche?. vous avez librement choisi vos candidats et c'est vous qui voulez choisir maintenant le nôtre. Vous êtes pitoyables. Le PRADO vous fait tellement peur que vous perdez toute lucidité. Démission du Président de la CEI, retrait de la candidature du PRADO. Ôkpô. Votre coup d'état que vous attendez là vous rend zinzin. Ne préparez pas les élections, continuer d'attendre le coup d'état de Soro la la télécommande.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire