Côte d'Ivoire : Béoumi, contre la candidature de Ouattara, l'opposition missionne Sidi Touré
N'Da Kouadio entre des membres de l'opposition mercredi à Béoumi (ph KOACI)
En prélude à la marche éclatée des partis politiques de l'opposition prévue pour demain jeudi, des militants de ces formations de la localité de Béoumi, comme dans certaines villes du pays, décriant la candidature du chef de l'État sortant Alassane Ouattara à la présidentielle d'octobre prochain, ont manifesté ce mercredi à Béoumi comme constaté sur place.
Démarré aux alentours de 10 heures, ce brouillant mouvement de foule de l'opposition avec à leur tête N'Da Kouadio, fédéral FPI de Béoumi, a parcouru toutes les ruelles de la commune, pour exiger le retrait de sa candidature au premier responsable du RHDP, le président Alassane Ouattara.
Dans une sorte de discipline sans s'en prendre à qui que ce soit pendant leur trajet, l'on sentait néanmoins la crainte chez certains habitants qui ont connu une histoire récente de crise inter-ethnique dans leur contrée. « Ici à Béoumi, nous contestons. Nous ne pouvons jamais accepter un troisième mandat du président Ouattara. Nous appelons notre frère le ministre Sidi Touré qui est originaire de Béoumi, de dire à son patron le président Alassane Ouattara que lui Sidi Touré, sa localité qui est Béoumi, ne veut pas d'un troisième mandat d'Alassane Ouattara.» a transmis au ministre de la communication et des médias Sidi Touré, le porte-parole des protestataires N'Da Kouadio.
« À partir de demain jeudi 13 août, la population de Béoumi va prendre les rues. Et donc chers camarades, nous allons marcher, nous allons protester pacifiquement jusqu'à ce que le président Alassane Ouattara renonce à son troisième mandat.» a prévenu le fédéral FPI de Béoumi, tout en exigeant le retour au pays de leur leader, l'ex chef de l'État le président Laurent Gbagbo.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Dramane lui même n'écoute plus personne à l'heure là. Il est entrain de chercher clôture. Ce sont les vautours qui mangent à ses côtés qui s'agitent. Sinon dramane cherche déjà à gagner en temps. Kiokiokiokio
Kiakiakia
Ouiiiiiiiiii un peu un peu... ca commence a prendre... bientôt dao le colérique haineux tribaliste et sectaire phd en mensonge option rattrapage ethnique et violeur de constitution va apprécier... trop c'est trop... les ivoiriens en ont marre. Demain c'est demain...
Une marche civilisée dans la paix sans violence. La côte d'ivoire est une. Certes Ado a pris une décision préjudiciable pour la stabilité et la paix mais il ne faut pas tomber dans la violence.
J'ai du mal à croire que tu sois l'auteur de la dernière phrase.
Et vous êtes les seuls representants de beomi? Il me semble que non. Donc faut circonscrire votre doléance les gars. En tout cas, merci d'avoir manifesté dans un esprit républicain. Cela vous honore.
Varien là, dit à Sidi Touré et tous les petits griots d'aller à la rencontre du vrai peuple à partir de demain. Votre froufrou est fini.
Sidi Touré joue " á l'ASEC" , il ne peut pas aller réconcilier les supporteurs de l'AFRICA et autres....
Sidi touré originaire de Beoumi. Huumm! L'autre fois, on me parlait d'un Mamadou touré originaire de Daloa, une kandia kamissoko originaire d'abidjan, un Adama Bictogo originaire d'Agboville, un Dramenou Ouatara professeur de saut en hauteur originaire de Dimbokro et de kong,...Gagagagagaga! Hee Côte d'ivoire yako
Gagagagagagagagagaga... je suis versé
Hé oui Rolandk. C'est la CI dans toute sa diversité. Loin des idées restrictives que tu dis de manière transversale
J'ai dit cette dernière phrase car ado est mossi et vous autres, vous êtes tous des guinéens, maliens,buki, nigeriens etc.... Vous créez des crises et vous fuyez pour vous refugiez chez vous ou au nord. Les gens s'entretuent, les biens sont détruits...et quand ça se calme vous réappaissez. Donc j'invite tous les ivoiriens à ne tomber dans ce piège de la violence mais que cette marche soit dissuasive et que les forces de l'ordre soient dépassées par son ampleur.
Quid de ceux qui ont mis le feu en 2010 et qui ont fui au Ghana? Dans tous les cas, dire de marcher sans casse t'honnore. Bon courage
Beoumi dit non, Bodokro pareil. À beh nan Gban. Et puis on se connait ici dans la zone. Si c'est froufrou là, ils sortent toujours perdant.
Non au 3 ème mandat. Beoumi et Bodokro, Marabadiassa disent non !
Faut déjà avoir l'intelligence de savoir que c'est pas un troisième mandat. Après le reste on pourra t'expliquer
Pas 3eme mandat, pas Gbabgo non plus...ils sont les mêmes, c'est pourquoi en son temps l'un a libéré l'autre...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire