Côte d'Ivoire : Une organisation de la société civile appelle à des marches éclatées dans tout le pays ce jeudi
Alternative Citoyenne Ivoirienne ce lundi devant la presse à Cocody (Ph KOACI)
La décision du chef de l'Etat Alassane Ouattara de se porter candidat dans un contexte de force majeure avec la dispartision soudaine, à deux mois de la présidentielle, du candidat désigné du RHDP, irrite certains au constat.
C'est le cas de Pulcherie Gbalet présidente de l’organisation de la société civile, Alternative citoyenne (ACI), qui a animé ce lundi 10 août au siège de sa structure sis à Abidjan Cocody, une conférence de presse, comme constaté sur place par KOACI.
Elle a appelé à des marches pacifiques éclatées le jeudi 13 août dans tous les coins du Pays.
C'est entourée d’une dizaine de chefs coutumiers et sur un ton de colère qu'elle a invité tous les ivoiriens à se dresser contre la candidature d’Alassane Ouattara qu’elle qualifie de forfaiture.
«Peuple de Côte d’Ivoire, il te revient de montrer que tu es le titulaire du pouvoir d’Etat et que tu le transfert à qui tu veux en vertu de ces pouvoirs, peuple pacifique de Côte d’Ivoire tu t’obligeras à faire ta part de devoir comme ce fut le cas en 2000.
En conséquence la société civile par la voix de ACI invite tous les ivoiriens à un sursaut national pour le respect de la constitution car nul n’est au-dessus de la loi, peuple de Côte d’Ivoire par ce sursaut national, nous devons démontrer que le pays n’appartient pas à un clan car le président Ouattara dans son discours ne s’est pas montré rassembleur mais plutôt le président d’un clan … », a-t-elle martelé.
Pour la présidente d'ACI, le fait que le chef de l'Etat ait annoncé sa candidature lors de son adresse à la nation est une insulte à l’intelligence et aux compétences de ses propres militants.
« Annoncer sa candidature à une date historique qui marque l’indépendance de la Côte d’Ivoire est une insulte non seulement à l’intelligence et aux compétences de ses propres militants mais aussi à l’intelligence et le patriotisme des ivoiriens en général, nous appelons donc tous les ivoiriens épris de paix et de justice à se lever, nous demandons à toute la jeunesse de prendre son destin en main cette fois -ci la société civile prendra ses responsabilités nous annulons par conséquent notre rendez- vous du 14 août pour inviter le jeudi 13 août prochain à organiser dans tout le pays une marche éclatée contre ce troisième mandat qui viole la constitution… », a déclaré Pulcherie Gbalet présidente de cette organisation de la société civile.
Cependant, elle a fait savoir que cette marche qui se veut pacifique sera encadrée par les forces de défense et de sécurité. A ce titre elle affirme avoir adressé des courriers d’information au Ministre de l’intérieur et de la sécurité.
Alors que l'ensemble des appels à marcher se sont avérés en véritables flops depuis jeudi dernier, un grand nombre estimant qu'en cas de désaccord il soit préférable de s'organiser pour battre Alassane Ouattara dans les urnes si sa candidature annoncée était retenue par le Conseil Constitutionnel, cette organisation qui avait prévu de faire un sit-in à la place de la République au Plateau sursoit donc désormais à ce sit-in du 14 août en faveur d’une marche éclatée le 13 août.
Jean Chresus
Infos à la une
2010 Candidat exceptionnel; 2015 candidat dérivé, 2020 candidat de force majeure. Jamais un homme n'a autant triché sur son nom, sur ses origines, sur ses parents. Gbagbo avait dit "Alassane Ouattara est un menteur ... vous me combattez pour quelqu'un que vous ne connaissez pas". Voilà ça! Bandécons!
Rires ! Oui ça vous a amusé de 1995 à 2010, d'instrumentaliser à votre guise, les textes de lois et les règles de jeu pour écarter et ridiculiser Alassane Ouattara et ses partisans !?..non!? . Ce qui est bien avec lui Ado, il ne parle pas beaucoup, lui il agit .. Et à chaque fois en 30ans (1993 à minan) qu'il a agit ou réagit contre vous les bédiéïstes et gor, vous ne l'avez jamais vu venir et il vous a toujours fait 10 fois plus mal que vous lui en avez fait ! (1999-2002-2010-2011 et 2020) ..mais vous jouez les têtus et les suicidaires !.. OK vous serez servis !..mais en attendant l'apothéose si vous persistez à jouer les durs alors que vous êtes moins que mous, vous et vos leaders allez sentir encore pour au moins 10ans encore à compter du 31 octobre 2020, ce que ça fait d'avoir le pouvoir d'État africain contre soi!.. Et vraiment ça n'a pas encore commencé!
Pulcherie mais tout le monde sait que tu es une GOR...donc faut dire en même temps que les GORS appellent à des manifs et puis c'est tout. Bon courage, vous avez le droit
Elle est d'une bêtise cette Gbalet, imbécile notoirement reconnue, le résultat de l'ère Gbagbo...
Je pense qu'elle a un réel soucis psychologique voire psychiatrique celle là. Heureusement qu'ils sont minoritaires, koaci a pitié d'eux je pense en leur donnant la parole.
Sans queue ni tête, Madame Gbalet, je vous conseille de vous insérez dans la vie active et de travailler un peu. Votre ridicule, vu qu'il n'y aura rien, est contextuellement navrant.
J'espère que s'ils échouent jeudi, ils auront l’humilité de reconnaitre leur échec. Les ivoiriens sont fatigués d'être des moutons de sacrifice d'embourgeoisés qui sirotent du champagne tous les soirs dans de confortables salons.
A l'allure où on va Ils vont finir par faire des appels toutes les heures lol Autres temps, autres mœurs, on s'en rend tous compte
Le gars en rez noir est prêt hein. Madame Pulchérie, tu seras dans quel gbonhi, je serai dans ton groupe..
Appel aux troubles à l'ordre public... ça sent la MACA hein. Pulchérie, faut préparer tes boites de sardine hein lolol
Voilààà !!..comme ya plus de syndicats violents dont les services étaients payés par la fesci pour des manifestations de terreur, et que vos tentatives de maifestations échouent et même sont mort-nées, enfin une soi-disante OSC qui est en fait un appendice de l'Eds-gor associé a pdci-bédiéïste s'affiche pour prendre la tête de la vrai-fausse de vaurienne de contestation de ces 2 partis en train d'être ensevellis au cimetière politique ivoirien !.. Sortez afin de donner du gain à moudre aux policiers (ils sont les seuls nécessaires, pas besoin pour l'instant d'envoyer les loubards et autres syndicats sanguinaires) qui s'ennuient depuis 9ans ! DES GENS QUI ONT FAIT LA GUERRE POUR ARRIVER AU POUVOIR, C'EST MANIFESTATIONS OU MARCHES QU VA LES FAIRE PLIER?.. IDIOTS !!.. si c'est demonsteation de masse vous savez su'en face ils dont rodés !..et plus violents !.. Plaisatins!
Ce sujet de la candidature n’intéresse pas trop les ivoiriens, par contre je pense que vu que l'opposition a pris du retard et n'a pas grand chose a proposer, elle s'occupe avec ce sujet. C'est mon sentiment.
Chef coutumier?? S'il y a debordement vous allez gouter la prison. Demander aux mercenaires de GBAGBO et a GBAGBO lui meme, ADO ne joue pas il va vous foutre en tole.
Pulcherie Gbalet parle et bizarrement tous les moutons sont en transe. Gagagagaga
La preuve tu interagis. T'es trop conne quoi!!!
Une FPI GOR encagouler en ACI. Regarder ces sois disant chef coutumier. ca sent le ridicule.
Merci Dame Pulcherie Gbalet, pour le mot d'ordre de marches pacifiques éclatées dans tout le pays. Lorsque le président d'une république, garant de la constitution, viole cette constitution, alors il s'expose à une sanction du peuple. Le viol de la constitution par le président, autorise systématiquement les manifestations populaires. C'est impardonnable , et on n'a pas à avoir peur de protester. Cette situation est comparable au blasphème contre le Saint-Esprit qui ne sera jamais pardonné!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire