Tchad : Pour Idriss Déby, Boko Haram « n'en a pas fini avec le bassin du Lac Tchad »
Idriss Déby dans un entretien exclusif sur RFI
Le Président tchadien Idriss Déby a accordé un entretien à la Radio France Internationale ( RFI) au cours duquel il a mis en garde contre des incursions persistantes des islamistes de Boko Haram.
Idriss Déby prévient . Malgré les nombreux succès remportés par ses forces armées ou la présence de la force multinationale , les islamistes continueront à mener des incursions dans le bassin du Lac Tchad, selon le Président .
« Nous aurons affaire à Boko Haram pendant encore longtemps. Les incursions vont continuer » a déclaré M. Déby, invité de l'émission "Le débat africain" diffusée sur Radio France Internationale samedi.Le groupe jihadiste "fera encore beaucoup de dégâts. Il faut avoir peur » prévient il .
Pour le dirigeant tchadien , la forces mixte ( Niger,Nigeria ,Cameroun ) n’a pas suffisamment travaillé pour venir à bout de Boko Haram , qui a encore selon lui , de beaux jours .
Revenant sur son titre de Maréchal , M. Déby a laissé entendre qu’il n’avait pas demandé la distinction mais cela relevait de la volonté de la représentation nationale
Notons que le chef de l’ Etat était descendu en personne sur le terrain en uniforme après l’attaque de Bohoma qui avait coûté à 92 soldats tchadiens en mars dernier.
Au cours de cette opération de l’armée baptisée, « colère de Bohoma » , 1000 éléments de Boko Haram avaient été éliminés et une cinquantaine capturés.
L'insurrection de Boko Haram a fait plus 36’000 morts et 2,7 millions de déplacés en 11 ans
En 2016, le groupe s’est scindé en deux branches: la faction historique, dirigée par Abubakar Shekau, et l'ISWAP , affilié au groupe État islamique.
Infos à la une
D’après des experts occidentaux, Idriss Deby avait falsifié les faits pendant son offensive avec son armée contre Boko Haram. Il avait affirmé que son armée avait tué 1000 soldats de Boko Haram pendant cette offensive, mais le monde n'avait pas vu des images des soldats de Boko Haram tués . .... Idriss Deby s'est fait lui même MARECHAL par imagination, comme les Idi Amin Dada, Mobutu, Jean Bede Bokassa......
Idris Deby a MENTI aux "IGNORANTS" Tchadiens pour s'auto-proclamer MARECHAL......... D'ici peu , il s'auto-proclamera EMPEREUR du Tchad.
Quand on tue plus de 1000 soldats ennemis, on montre au monde "ces trophées" de guerre... mais nous n'avons RIEN VU.......D'apres des images satellitaires que j'ai vu... Pendant l'offensive , Idriss Deby et son armée ont brûlé avec du feu une large zone du Lac Tchad occupée par les barbares de Boko Haram en capturant quelques bandits de Boko Haram...et ensuite il s'est auto-proclamé "MARECHAL" pour avoir "DETRUIT" Boko Haram dans cette zone.............. Ne SOYEZ pas des "cons-biologiques" , mes parents Tchadiens.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire