Côte d'Ivoire : Candidature de Ouattara, des ivoiriens manifestent à Paris, Affoussiata Bamba : «nous allons dégager ceux qui sont là», Soro s'y met
Manifestation samedi à Paris contre la candidature de Ouattara (Ph KOACI)
Les manifestations d'opposition à la candidature pour un troisième mandat pour les uns ou premier dans la 3eme République depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution pour les autres, du chef de l'État Alassane Ouattara continuent.
Après des mouvements isolés constatés et rapidement circonscrits ça et là dans certaines villes de l'intérieur du Pays et à Abidjan, des ivoiriens de l'étranger ont marqué leur opposition à cette option qui survient pourtant dans un contexte imprévu, de force majeure pour le parti au pouvoir après la soudaine disparition de son candidat désigné à deux mois de la présidentielle.
A Paris en France, là où vit en exil Guillaume Soro, des partisans de l'opposition qui s'étaient donnés rendez vous, ont manifesté du côté de la place Trocadéro, comme constaté par KOACI.
Plusieurs formations politiques de l'opposition ont battu le pavé de la capitale française pour marquer leur opposition à cette décision du chef de l'État, par ailleurs largement saluée par ses partisans qui y voient un gage de sécurité pour la continuité de la Paix et du développement dans ce contexte de calendrier si particulier face auquel il ne faille s'hasarder pour éviter de mettre le Pays sur la voie de l'incertitude.
Lors de cette manifestation, Affoussiata Bamba Lamine, proche de Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a appelé les Ivoiriens à faire front pour défendre leur pays.
Alors que les voix contraires estiment que si la majorité du parti au pouvoir souhaite Ouattara et que l'opposition doit s'atteler à le battre à la loyale dans les urnes, la juriste s'est elle invitée à son tour dans le débat constitutionnel qui agite certain et a affirmé que la candidature du chef de l'État viole la Constitution.
L'avocate de Guillaume Soro, également en exil en France, Pays partenaire historique qui, selon nos informations, soutient le choix fataliste d'un Président qui souhaitait changer de vie et qui s'est désormais donné cinq (5) ans pour former un nouveau successeur en cas de victoire, a appelé à la mobilisation des Ivoiriens pour "dégager" ceux qui sont au pouvoir.
"Nous allons dégager ceux qui sont là, Ouattara dégage!", a lâché sur un ton incisif Affoussiata Bamba Lamine qui était à la tache pour le défendre tout azimut en 2011.
Enfin, Guillaume Soro s'est lui exprimé dans la presse parisienne. Selon l'ancien premier ministre poursuivi en Côte d'Ivoire pour une tentative de déstabilisation, à travers un interview ce jour diffusée dans le "JDD", "Ouattara va brûler le Pays".
Vue de l'Itw
Jean Chresus
Infos à la une
Ils sont dans leur rôle en plus pour les uns ils vivent de ce qu'ils ont volé en étant au pouvoir et les autres des aides sociales françaises, la vie d'opposant à l'aise hein :) Si vous êtes si fort que vous le dite, battez le dans les urnes et on avance
ça donne bonne presse à ton mokochi qui disait que tous les Ivoiriens saluaient sa décision, hein? On voit que là-bas, les FRCI ne auqdrillent pas les rues dès "h du matin à l'onnonce d'une manifestation. Bandécon!
On ne peut pas pas être plus malhonnête et indigne. Combien de fois Ouattara n'a pas appelé ses partisans à manifester quand il était dans l'opposition ? Si vous êtes si serein laissez les gens manifester et vous verrez !
dao le colérique haineux tribaliste et sectaire phd en mensonge option rattrapage ethnique et violeur de constitution est isolé et maintenant illégitime... tous ceux qui ont participé a son élection l'ont abandonné... retranché dans sa tour d'ivoire avec sa garde pretorienne et ses illuminés endoctrinés de moutons suiveurs... ce dictateur a perdu le sens des réalités et a basculé maintenant dans l'illégalité... observons la suite... car les ivoiriens sont bel et bien réveillés et cette forfaiture ne pourra prospérer
Chaque fois qu'on te lit c'est '' dao le colérique haineux teibaliste'' Depuis là ça va pas à quelque part...
il est popo po dipo. Allez chasser AFFI avant de penser chasser ADO
Ah revoilà les cancres incultes rattrapés du rdr... ces moutons endoctrinés refusent qu'on appelle un chat, un chat... ko ça va pas quelque part... pfffffffff et pourtant le dictateur est l'homme le plus détesté de CI... le plus grand diviseur commun des ivoiriens... helas pour vous chers moutons la chute de ce sinistre gourou de votre secte diabolique est irréversible... peut importe le temps que ça prendra, elle interviendra inexorablement dans la liesse populaire... on regarde ensemble
Symbioz si tu deviens poli le temps de la rédaction de ton post ça fait quoi?
On est pas bete hein, on se doute bien que ADO s'est pas levé comme ça pour dire il est candidat, il a consulté la communauté internationale et ses amis du système. @fmk, suis d'avis avec vous, les manif n'ont pas pris et y'a trop de bavardage. On dirait l'opposition tremble juste pour une affaire de candidature, c'est l'impression qu'ils donnent en tout cas. Ils ne sont vraiment pas sereins on dirait.
Blaise aussi avait consulté ses amis de la communauté internationale. Aujourd'hui il est devenu ivoirien. Voilà la preuve que vous êtes bêtes! Bandécon!
Vue que l'opposition est en retard sur le processus, elle tente de se débattre avec des agitations. Je pense qu'elle se réveille un peu tard non? @licoul, oui c'est le résultat des bavardages stériles. Pendant ce temps la le rhdp était au travail sur le terrain.
de quelle travail tu parles le tripatrouillage de la liste electorale? ne t'en fais pas ,on va tout reprendre à zéro
Les USA, la cedeao, l'UA et l'UE ne sont pas des apprentis sorciers, dans le contexte du cas de force majeure c'est eux qui ont motivé Ouattara à rempiler sinon le monsieur se voyait déja dans une autre vie. Si on est de bonne foi, on ne peut que l'encourager mais si on ne l'est pas et qu'on est dans un schéma de mangenement, c'est normal qu'on tente de tout gater, mais je constate que pour le moment c'est du flop, c'est un signe qui ne trompe pas.
Les ivoiriens sont passés à autre chose tout simplement, ils ont compris que affaire de politique c'est toujours les mêmes qui bouffent dedans et qui manipulent les gaous.
Affou faut marcher hein, dans ta situation ça fait du bien à vous deux.
Que c'est rassurant d'avoir au moins à disposition un média qui rapporte les faits sans parti pris. Merci.
????
Sans partie pris ?
Le sauteur de clôtures et ses moutons de la cedeao ne vont pas s'en sortir, croyez moi. Les jours à venir, vous verrez.
Le monsieur au debarder blanc sorti du bunker comme agouti non plus.
Toujours les menaces du distributeur de nationalite et qui a recu le titre de la Cote d'Ivoire de ses parents. Mon ami il faut vendre la RCI je crois que tu le titre foncier. Enfant de cour commune.
C est fou que les partisans de Ouattara croient que tout le monde ait peur de sa candidature. On lui demande simplement de respecter la loi. Si simple article la il ne respecte ce sont les resultats d une election il ira respecter ? En passant vous qui croyez ardamment que Ouattara risque de faire une razzia la, je vous invites a revoir les resultats du 1er tour de 2010 (que vous n avez d ailleurs jamais remis en cause) : un simple constat regarder les resultats de Laurent Gbagbo dans le Zanzan, Abobo, Yamoussoukro et ceux de Ouattara a Yopougon, Bangolo, Bouake a titre d exemple l ecart a Abobo entre Ouattara et Gbagbo n etait pas si grand, cependant a Yopougon , Bangolo c etait une raclee....Il n y a que les regions du Nord Ouest ou Ouattara n aura fait qu une razzia mais a combien estimez vous les populations de ces zones aujourd hui? Une autre question vous devriez vous poser c est de savoir si Ouattara est plus aime aujourd hui qu il ne l etait hier dans toutes les regions de Cote D Ivoire ou il y a eu un veritable vote sanction contre Ouattara a qui on assimilait la rebellion? De facon objective vous pensez le rdr capable de battre tous les partis d opposition reunis en une coalition aujourd hui? ou vous esperez juste avoir plusieurs candidatures et donner un chiffre de 52% c est ca....
Beaucoup de populations du nord sont dans les autres régions. Souvent, j'entends dire : ils sont combien là-bas même ? Ce n'est pas une élection locale ou régionale mais nationale. Juste une contribution sans passion au débat.
Cher ami certes sans passion mais il n est pas question d une plus large repartition geographique qui tend a tromper beaucoup. Il est question de savoir les choix des votants. En te suivant c est croire que le vote est tribal ou toutes les populations du Nord votent Rdr, peut etre un grand nombre mais pas tous (d ou mon exemple des zones pres de Bouna, au dela de Tanda, etc )...Il faut parfois faire le distinguo entre les populations du Nord et celles des pays limitrophes. Les elections de 2010 ont demontre que le Rdr n est pas vraiment ce qu on croit. On a tendance a penser a la repartition geographique et la confusion sur un groupe de personnes parlant une meme langue pour suggerer que le Rdr est largement representatif. Les elections de 2010 suggerent que le Rdr c est 32-35% de l electorat maximum. Dans un contexte hyper favorable crois tu le Rdr passe la barre des 50% sans un quelconque soutien d un autre parti ou une absentention generale de tous les 2 autres grands partis? Sans passion
Avec l'arrivée annoncée des Thiam, la montée en puissance des Bakayoko,, Soro n'est plus d'actualité. Il est devenu une caricature en exil, contraint de monnayer la presse française pour exister, je pense pas que ça intéresse les français.
Reste dans tes petits rêves, si ça peut te faire du bien. Kiokiokiokio
Chaque chose à son temps. Pour le moment c'est que le monde entier sache ce qui se passe. Après Dramane sera le seul responsable de ce qui se passera au pays. Quand les sanctions vont commencer, ce sera la débandade au restaurant. Est-ce qu'ailleurs les autres ont fui dès les toutes 1ères manifestations? Rira bien qui rira le dernier.
Djo va chasser d'abord AFFI du FPI avant de penser chasser ADO
Cela n'a aucun sens de protester pour ou contre un certain politicien parce que c'est une façon de diviser les gens et pour les élites de voler plus d'argent.
Affou tu m'étonnes hein...ou bien c'est tes hormones là. ko ''nous allons degager ceux qui sont là'' c'est pas compliqué tu sais. Louez un jet, décollez mais cette fois ci, atterrissez à PB au lieu de l'esquiver, foncez direct à la présidence et prenez ce qui est pour vous. Chacun pose son cul à Paname et se la raconte. Le terrain c'est ici. Venez si vous êtes forts
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire