Guinée : Congrès du RPG, Alpha condé annoncé au dernier jour de la convention
Le chef de l’ Etat Alpha Condé pourrait bien briguer un troisième mandat , jugé anticonstitutionnel par ses adversaires .
Le RPG arc-en-ciel en congrès depuis mardi 05 Août au Palais du peuple, doit désigner son candidat ce jour , pour la prochaine présidentielle du 18 Octobre .
Jusqu’ici , les responsables du RPG n’ont cité que le nom du chef de l’ Etat Alpha Condé qui serait bien présent au congrès ce jeudi.
Le ministre des Transports et par ailleurs porte-parole du gouvernement Aboubacar Sylla a déclaré qu’il n’y avait personne aujourd’hui sur la scène politique en dehors du président Alpha Condé qui soit capable de relever le défi du développement, de la paix, de la cohésion sociale et le défi de la stabilité pour notre pays.
Même son de cloche, pour le Premier ministre qui , devant les délégués , a apporté son soutien au président Alpha Condé, s’il était désigné candidat.
Dans ce cas, la crainte de l 'opposition qui soupçonnait le Président de vouloir se maintenir au pouvoir à la fin de son deuxième et dernier quinquennat deviendrait une réalité .
Plusieurs membres du mouvement FNDC , créé pour s'opposer à un troisième mandat d'Alpha Condé ont été interpellés en avril et mai 2019 lors de manifestations émaillées d'incidents, avant d'être relaxés par la justice.
Au pouvoir depuis 2010 , le chef de l’ Etat Alpha Condé , 82 ans, pourrait bien se représenter en raison d’une révision de la constitution qui remettrait les compteurs à zéro.
Infos à la une
J'adore Guinée, mais je deteste politiciens.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire