Côte d'Ivoire : Affaire de 3è mandat de Ouattara, Affi N'Guessan : « Ce serait dramatique pour lui-même et le peuple »
Affi lors de l’entretien mercredi (Ph KOACI)
Depuis Abidjan, Pascal Affi N’Guessan a accordé mercredi un entretien aux medias d’Etat Français (Ndlr RFI et France24).
Bien évidemment la question d’un éventuel troisième mandat du président sortant, Alassane Ouattara, a été au cœur des échanges.
L’homme désigné par une fraction du Front Populaire Ivoirien (FPI), à la présidentielle d’octobre prochain, a donné son avis sur ce sujet.
Il faut noter que, ce débat fait bouillonner la vie politique ivoirienne depuis le décès brutal d’Amadou Gon Coulibaly, le 08 juillet dernier, candidat officiel du parti au pouvoir.
Selon l’ancien Premier Ministre, il serait difficile juridiquement et pour l’honneur que, le président du RHDP s’engage dans la course pour un troisième mandat. Pour lui, l’appel des cadres de son parti est pathétique.
« Notre avis est que, cet appel à Mr Ouattara est véritablement pathétique. C’est d’abord le signe que nos amis du RHDP ne veulent pas saisir l’opportunité qui leur offerte par le président Ouattara de tourner la page de l’ancienne génération et de passer le flambeau à une nouvelle génération. C’est ce que le président Ouattara lui-même a déclaré et il l’a fait à la face du monde et devant tout le peuple de Côte d’Ivoire », relève le député, avant de poursuivre.
« Je ne vois pas comment il pourrait renier sa parole. Ensuite tous les experts qui ont participé à la rédaction de cette constitution, ont été unanimes pour dire que cette constitution s’inscrit dans la logique de la constitution de 2000 et que le mandat de Mr Ouattara prend fin à la fin de l’année 2020, donc je ne vois pas aussi bien juridiquement que par le principe de l’honneur, Mr Ouattara peut briguer un troisième mandat. »
Selon le candidat malheureux à la présidentielle de 2015 (9%), tout milite contre une candidature à la présidence de la République de l’actuel locataire du palais et d’expliquer :
« Parce que, sur le plan du droit, cela n’est pas possible. Sur le plan de l’honneur, nous ne verrons pas Mr Ouattara renier sa parole, ce serait dramatique pour lui-même et le peuple de Côte d’Ivoire », a lâché Affi N’Guessan, comme relevé par KOACI.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bimmm! Affi à dû enfoncer le couteau là il fallait pour déclencher un tel sentiment parasite : le rire. Sacré @zozo-to. Mdrrr
Non tu n'y es pas mon cher. Je ris parce que justement vous là allez croire en ce qu'il dit alors que ça fait partie du game. Il est dans son rôle...au moins publiquement.
Croire en ce que plaisantin là dit alors qu'il à toujours fait le jeu du pouvoir : diviser le fpi pour mieux régner ?! Franchement, je ne suis quand même pas un militant du rdr pour suivre comme un mouton. Loll
Ce guignol me fait rire de fois, toi tu n’as pas de parti politique et c’est toi qui a bouche. Gbagbo te demande de lui remettre son parti politique pour créer le tiens, tu refuses . Aucun parti de l’opposition ne veut de toi et celui qui te protège tu t’attaques à lui. Ko ça serait dramatique pour lui même et pour le peuple comme si le peuple n’était pas avec ADO???? vous êtes des opposants voyous .
Mon cher Zizou t'inquiète pas. Affi est avec nous. C'est pour divertir
OUATTARA a entendu, vécu et traversé plus que ces mots d'AFFI. OUATTARA a vaincu sur son passage tous ces has been que son GBAGBO , BEDIE et AFFI. Donc pas de soucis. OUATTARA est l'homme le plus attaqué, vilipendé et humilié de 30 dernières années. Mais ce qui est extraordinaire, il a la force et le courage d'aller de l'avant et de triompher de TOUS CES ADVERSAIRES. Il vous vaincra POUR LA DERNIÈRE BATAILLE au soir du 31 octobre 2020 sans coup frémir. Il nous reste moins de 3 mois vous verrez encore, il ressortira plus forts et renforcé que 2010. Il est et sera l'homme qui durera au pouvoir comme HOUPHOUET parmi tous les leaders présents
c'est ça!!! un demi dieu quoi, franchement j'ai pitié pour cet homme quand vous le poussez directement vers une voie sans issue.parfois je me demande si vous l'aimée vraiment.ne pouvez-vous pas ,un seul instant tirer les leçons de notre passé récent???
@GUNICAO, Durera au pouvoir tu dis ?! Dire que vous avez tué, violé et massacré les ivoiriens pendant 10 ans pour que plus jamais un chef d'état ait a s'éterniser au pouvoir au-delà de deux mandats. tu t'en souviens Dramane ouattara disant de GBAGBO : "10 ans au pourvoir, ça suffit!!" !? Visiblement 2010, n'a servi à rien.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire