Côte d'Ivoire : Semaine Nationale de la Propreté, le maire de Koumassi élevé au rang d'Ambassadeur d'Honneur de la Salubrité
Les Ministres Anne Ouloto, Vagondo Diomandé, Cissé Bacongo et Paulin Danho mardi à Koumassi
Le lancement solennel de la Semaine Nationale de la Propreté (SNP) a eu lieu mardi 05 août 2020 dans la commune de Koumassi, en Madame Anne Ouloto, Ministre de l'Assainissement et de la Salubrité, le Général Vagondo Diomandé, Ministre de la sécurité et de la Protection civile, Monsieur Danho Paulin, Ministre des Sports et Président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).
Au cours de cette cérémonie, le Maire de la commune de Koumassi, le Ministre Ibrahim Cissé Bacongo, a élevé au rang d'Ambassadeur d'Honneur de la Salubrité, par la Ministre de l'Assainissement et de la Salubrité Anne Desiré Ouloto.
Le récipiendaire a traduit sa reconnaissance à la Ministre de l'Assainissement et de la Salubrité pour la distinction et d’indiquer dans une adresse laconique : « Ce que nous faisons au quotidien, nous le faisons en notre âme et conscience parce que nous pensons que c’est pour cela que nous avons été élu(…) Nous n'avons pas conscience de faire quelque chose d'extraordinaire. Nous n'avons fait que ce que nous avions à faire jour après jour c'est-à-dire améliorer les conditions de vie et de travail des populations…”
Pour sa part, la Ministre Anne Ouloto a relevé que Koumassi est devenue en peu de temps, un symbole en matière de propreté en Côte d’Ivoire.
« C’est pourquoi, il était conforme à la nature des choses que cette cinquième édition de la Semaine Nationale de la Propreté ait lieu à Koumassi, a-t-elle renchéri », a-t-elle indiqué.
Elle a aussi évoqué le fait que cette édition intervient dans un contexte marqué par la Covid-19, et que seules les conditions d'hygiène et d'assainissement pourront permettre d'assurer le succès de la lutte contre cette pandémie. Alors, il faut poursuivre et accentuer les efforts en matière de sensibilisation et d’éducation à un changement de comportement à tous les niveaux, car dira-t-elle:
« Cette initiative a pour objet de mobiliser tout le corps social autour de la nécessité de restaurer la propreté du cadre de vie dans nos cités. De plus, le gouvernement a pris des mesures pour réorienter la vision et la politique de gestion des déchets en consentant des efforts financiers considérables pour soutenir cette politique… »
La cinquième édition de la Semaine Nationale de la Propreté (SNP) a pour thème : « La propreté, un engagement citoyen pour la santé et le bien-être de tous ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire