Ghana : Présidentielle 2020, point sur le recensement électoral
Un point de presse de la CE (ph)
L’opération de recensement électoral en cours au Ghana a vu l’enregistrement de plus de 15 millions d’électeurs sue la liste électorale.
La révélation de chiffre provisoire émane du Dr Bossman Eric Asare, le vice-président en charge des affaires générales de la Commission Electorale (CE). Le nombre enregistré à la date du samedi dernier est de 15 108 687 électeurs enregistrés.
Au regard de ce chiffre, la Commission électorale a déclaré ce lundi avoir franchi son objectif d'inscrire 15 millions d'électeurs ghanéens à travers le pays. Sur le but visé à travers ce recensement, la présidente de la CE, Mme Jean Adukwei Mensa, a déclaré que « notre désir et notre détermination sont d'avoir un registre crédible qui comporte uniquement les ghanéens et les électeurs éligibles uniquement ».
En espérant enregistrer un total de plus de 16 millions d’électeurs, la CE s’est déclaré disponible à enregistrer tous ceux qui sont qualifiés pour être enregistrés en tant qu’électeurs et a exhorté les candidats éligibles à se rendre dans leurs circonscriptions électorales.
Le recensement est entré dans sa phase finale le 1er août dernier. L'opération a débuté le mardi 30 juin et s’achèvera le jeudi 06 août 2020. La Commission Electorale envisage de rendre disponible la nouvelle liste électorale pour les élections présidentielle et législatives du 07 décembre 2020 d'ici la fin du mois de septembre.
Appel d’Akufo-Addo et interrogation de Bombande
En prélude aux prochaines élections générales dans le pays, le Président Nana Akufo-Addo a convié ses concitoyens à prier pour la paix avant les élections de 2020. L’appel a été lancé le vendredi dernier lors de la célébration de la fête d'Aïd-ul-Adha.
Cet appel est contrarié par Emmanuel Habuka Bombande, un expert ghanéen en résolution des conflits et consolidation de la paix.
En réaction à l’appel d’Akufo-Addo, Bombande a publié sur Twitter que « La paix au Ghana pour des élections crédibles en 2020 ne doit pas seulement nous engager uniquement à prix. C'est quelque chose à entretenir. Les politiques de discrimination contre les Ewes et autres dans l’enregistrement des électeurs sont une recette pour la violence ».
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire